Une structure impressionnante a émergé à une vitesse remarquable à Karlskrona. Culminant à 200 mètres de hauteur, la NKT Tower 3 est la deuxième plus haute tour de Scandinavie. Deux grues Liebherr, une 542 HC-L 12/24 Litronic et une 258 HC-L 10/18 Fibre, jouent un rôle clé dans cet ambitieux projet de construction. Construite par Skanska, la tour fera partie intégrante de la plus grande usine de câbles sous-marins haute tension au monde, qui fournira les composants essentiels aux éoliennes et aux parcs solaires. Avec un poids total de 28 000 tonnes, la NKT Tower 3 est une véritable prouesse d’ingénierie.
PUBLICITÉ
De plus, Tower Crane Solutions (TCS), le département projets de Liebherr pour les grands projets et les projets spéciaux, a fourni des calculs détaillés pour une géométrie d’ancrage optimale et a mis à disposition les tirants nécessaires via le Tower Crane Center. Les marches d’accès ont également été soigneusement planifiées en amont afin de garantir un processus de construction efficace. Une configuration optimale de la grue, incluant les longueurs de câbles de levage, l’alimentation électrique et le contreventement du mât, a été élaborée spécifiquement pour le projet. TCS a également fourni les données structurelles relatives aux charges de fondation et aux forces de tension et a collaboré étroitement avec le Tower Crane Center pour coordonner les géométries d’ancrage.
Le projet a été mené à bien dans les délais impartis grâce à la bonne collaboration entre TCC, TCS et leurs homologues suédois : Fredrik Funke, responsable des grues à tour du district sud de Skanska, et Anders Ekström, spécialiste de projet, de la société Ekström Lyftkonsult AB.
Un système en quatre équipes
Deux grues à flèche relevable, une 258 HC-L 10/18 Fibre et une 542 HC-L 12/24 Litronic, ont été utilisées sur le chantier et ont atteint une hauteur de tour finale de respectivement 213 et 210 mètres. La tour a été construite à une vitesse exceptionnelle. En seulement trois mois, la structure a progressé de 2,6 mètres par jour en moyenne grâce à un système en quatre équipes et à un fonctionnement 24h/24. L’ensemble de la structure couvre une superficie de 23 m² et atteindra un volume total de 112 445 m³, soit l’équivalent de 45 piscines olympiques.