Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Pourquoi la Chine a intérêt à investir dans les infrastructures d'Amérique Latine

Partager :
Pourquoi la Chine a intérêt à investir dans les infrastructures d'Amérique Latine
Par la rédaction, le 18 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’implication croissante de la Chine dans les infrastructures en Amérique Latine continue de s’accélérer au grand dam de l’Amérique du Nord et de nombreuses institutions financières internationales.
 
Le dernier rapport de GlobalData, intitulé «Implication de la Chine dans les infrastructures mondiales», révèle que l’Amérique Latine compte 59 projets d’infrastructures de grande envergure auxquels participent au moins partiellement des entreprises chinoises pour un montant de 86,4 milliards de dollars.
 
"Les relations diplomatiques et économiques entre l’Amérique Latine et les États-Unis étant plus incertaines que jamais, de nombreux gouvernements de la région considèrent l’investissement chinois dans les infrastructures comme une excellente alternative au financement traditionnel existant, en particulier parce qu’elles s’affranchissent des procédures environnementales et sociales chronophages qui accompagnent généralement les projets de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement", explique Dariana Tani, économiste chez GlobalData.
 
En outre, la participation récente de plusieurs pays d’Amérique Latine au projet Initiative Belt and Road (BRI), n’a fait que renforcer davantage l’influence de la Chine dans la région. Les grands scandales de corruption sont également pointés du doigt. Les Chinois ont pu reprendre les contrats de construction attribués à l’origine à des entreprises véreuses, à l’instar d’Odebrecht.
 
Toutefois, l’omniprésence de la Chine dans cette région n’est pas sans poser problème. "Les réactions locales face au manque d’évaluations environnementales adéquates et aux problèmes de main-d’œuvre sont des défis auxquels sont confrontés les projets d’infrastructure financés par la Chine dans la région. Par exemple, la réticence de la Chine à imposer des normes raisonnables à ses projets et prêts liés à la BRI a encouragé davantage de corruption et de dettes dans la région et incité les administrations locales à mener des projets non durables ou non viables sur les plans économique et environnemental", note Dariana Tani.
 
Au Brésil, alors que le président Jair Bolsonaro s’est plaint de ce que la Chine "achète" le Brésil, son gouvernement a récemment annoncé qu’il souhaitait davantage d’investissements chinois dans les projets d’infrastructure, à condition que les investisseurs créent des emplois locaux et respectent les règles du pays.
 
Un projet majeur au Brésil consiste en le projet d’exploitation minière de 2,3 milliards de dollars situé à Bahia. Développée par un certain nombre de sociétés publiques chinoises (y compris un consortium regroupant China Railways Group, China Communications Construction Company et Dalian Huarui Heavy Industry Group), la mine Pedra de Ferro implique la construction du port de Porto Sul et de la voie ferrée FIOL. Le projet devrait démarrer en 2020 et vise à stimuler les exportations brésiliennes de minerai de fer vers la Chine.
 
 
Crédit photo : Ujas Pandya/Pixabay
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités
Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités
Si le major du BTP est convaincu que la crise sanitaire impactera significativement son chiffre d’affaires et ses résultats 2020, en raison du fort recul de l’activité pendant le confinement, ses incertitudes persistent concernant un retour à un niveau normal de production dans le contracting.
Gruau lance une remorque spéciale BTP
Gruau lance une remorque spéciale BTP
Gruau enrichit sa gamme de solutions pour les pros du BTP avec le modèle Timkito, une remorque de chantier de 750 kg.
Sébastien teste le cadenas du futur
Sébastien teste le cadenas du futur
Un cadenas qui s'ouvre grâce à un lecteur d'empreinte digitale. Voilà le pari technologique fait par le célèbre constructeur de systèmes de sécurité Abus. Sébastien a pu mettre à l'épreuve ce nouveau cadenas Abus Touch durant plusieurs mois. Verdict en vidéo.
Avec Kiloutou module, le loueur renforce la sécurité sanitaire sur les chantiers
Avec Kiloutou module, le loueur renforce la sécurité sanitaire sur les chantiers
Pour aider les entreprises du BTP à renforcer la sécurité sanitaire sur leurs chantiers, Kiloutou Module élargit son offre de constructions modulaires avec 3 nouvelles solutions facilitant l’aménagement des bases-vie et la protection des professionnels.
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Transport fluvial : VNF rénove deux écluses à Méricourt (78)
Début juillet, VNF a démarré les travaux de rénovation complète des deux écluses de Méricourt situées dans les Yvelines. L’objectif : moderniser le fonctionnement de ces ouvrages où circule 30 % du trafic fluvial national.
Le projet de l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne définitivement enterré ?
Le projet de l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne définitivement enterré ?
Signée il y a douze ans, la déclaration d’utilité publique (DUP) de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne expire aujourd’hui. Le projet est ainsi définitivement enterré.
La Gare du Nord, un Notre-Dame-des-Landes au cœur de Paris ?
La Gare du Nord, un Notre-Dame-des-Landes au cœur de Paris ?
Hier, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France a donné son feu vert au volet commercial du projet controversé de rénovation et de transformation de la Gare du Nord de Paris. Pour la ville de Paris, « le gouvernement vient de s'inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris ».
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.