Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Pourquoi la Chine a intérêt à investir dans les infrastructures d'Amérique Latine

Partager :
Pourquoi la Chine a intérêt à investir dans les infrastructures d'Amérique Latine
Par la rédaction, le 18 novembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’implication croissante de la Chine dans les infrastructures en Amérique Latine continue de s’accélérer au grand dam de l’Amérique du Nord et de nombreuses institutions financières internationales.

Le dernier rapport de GlobalData, intitulé «Implication de la Chine dans les infrastructures mondiales», révèle que l’Amérique Latine compte 59 projets d’infrastructures de grande envergure auxquels participent au moins partiellement des entreprises chinoises pour un montant de 86,4 milliards de dollars.

"Les relations diplomatiques et économiques entre l’Amérique Latine et les États-Unis étant plus incertaines que jamais, de nombreux gouvernements de la région considèrent l’investissement chinois dans les infrastructures comme une excellente alternative au financement traditionnel existant, en particulier parce qu’elles s’affranchissent des procédures environnementales et sociales chronophages qui accompagnent généralement les projets de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement", explique Dariana Tani, économiste chez GlobalData.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En outre, la participation récente de plusieurs pays d’Amérique Latine au projet Initiative Belt and Road (BRI), n’a fait que renforcer davantage l’influence de la Chine dans la région. Les grands scandales de corruption sont également pointés du doigt. Les Chinois ont pu reprendre les contrats de construction attribués à l’origine à des entreprises véreuses, à l’instar d’Odebrecht.

Toutefois, l’omniprésence de la Chine dans cette région n’est pas sans poser problème. "Les réactions locales face au manque d’évaluations environnementales adéquates et aux problèmes de main-d’œuvre sont des défis auxquels sont confrontés les projets d’infrastructure financés par la Chine dans la région. Par exemple, la réticence de la Chine à imposer des normes raisonnables à ses projets et prêts liés à la BRI a encouragé davantage de corruption et de dettes dans la région et incité les administrations locales à mener des projets non durables ou non viables sur les plans économique et environnemental", note Dariana Tani.

Au Brésil, alors que le président Jair Bolsonaro s’est plaint de ce que la Chine "achète" le Brésil, son gouvernement a récemment annoncé qu’il souhaitait davantage d’investissements chinois dans les projets d’infrastructure, à condition que les investisseurs créent des emplois locaux et respectent les règles du pays.

Un projet majeur au Brésil consiste en le projet d’exploitation minière de 2,3 milliards de dollars situé à Bahia. Développée par un certain nombre de sociétés publiques chinoises (y compris un consortium regroupant China Railways Group, China Communications Construction Company et Dalian Huarui Heavy Industry Group), la mine Pedra de Ferro implique la construction du port de Porto Sul et de la voie ferrée FIOL. Le projet devrait démarrer en 2020 et vise à stimuler les exportations brésiliennes de minerai de fer vers la Chine.

 

Crédit photo : Ujas Pandya/Pixabay
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 332
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin
Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin
Duchêne, filiale d'Eiffage Benelux, vient d'achever la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l'écluse 2 sur le chantier de l'écluse d’Ampsin, en province de Liège.
Geomensura met en ligne la version 10 de sa gamme Mensura
Geomensura met en ligne la version 10 de sa gamme Mensura
L'éditeur français de logiciels de CAO, DAO, BIM lance la version 10 de sa gamme Mensura qui fait la part belle à l’interopérabilité et la sécurité des données.
La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI
La fonction Mill Assist au soutien de la fraiseuse Wirtgen 220 FI
Dans l’Illinois, aux États-Unis, la fraiseuse grande capacité de Wirtgen W 220 Fi a assuré l’enlèvement complet d’une chaussée en deux passages. Grâce à la commande de machine Mill Assist, les travaux de fraisage se démarquent par une grande rentabilité.
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
La Société du Grand Paris de se faire valider son budget 2021 par le conseil de surveillance : plus de 4,2 milliards d'euros seront alloués au chantier du Grand Paris Express et 0,4 milliards d'euros, à la modernisation du réseau de transport francilien.
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Chez Colas, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les intervenants de la chaîne sont sollicités dans une démarche de prévention des risques qui fait beaucoup de bien à l’accidentologie. La technologie, apportée notamment par des collaborations avec de jeunes pousses, fait sa part, mais ne fait pas tout, rappelle Philippe Simarik, directeur Prévention et Sécurité de Colas.
En 2021, la gamme Volvo Trucks  100% électrique
En 2021, la gamme Volvo Trucks 100% électrique
Volvo Trucks proposera une gamme complète de poids lourds équipés de chaînes cinématiques électriques l'an prochain en Europe. Un pas en avant majeur sur la voie des transports sans combustibles fossiles.
La 1ere tranche des travaux de la microcentrale hydroélectrique de Jenzat s'achève
La 1ere tranche des travaux de la microcentrale hydroélectrique de Jenzat s'achève
Les équipes de NGE Génie Civil mettent un point final à la première phase des travaux de la microcentrale hydroélectrique de Jenzat dans l'Allier (03). Une seconde phase sera amorcée en 2021. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.