ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Des fondations « jacket trois pieds » pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Par la rédaction. Publié le 18 septembre 2019.
Des fondations « jacket trois pieds » pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ailes Marines, en charge de la construction et de l’exploitation du projet, a mandaté la société espagnole Navantia pour la fabrication des 62 fondations des éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Brieuc.
 
Ailes Marines a opté pour des fondations de type jacket trois pieds, soit des structures sous forme d’un treillis métallique en acier pesant jusqu’à 1 175 t, pour une hauteur pouvant atteindre 74 m, fixées sur le fond marin par des pieux.
 
Les composants de ces fondations seront assemblés sur le polder de Brest par la société Navantia sur un espace dédié de 11 ha situé au nord du site. L’assemblage complet aura lieu en Espagne et le port de Brest sera à nouveau mobilisé pour une surface de stockage temporaire avant envoi des fondations sur le site.
 
Le polder et son quai "colis lourds" serviront, avec d’autres, à la réception, préfabrication, logistique et au transport des composants. Le chantier mobilisera 250 personnes entre 2021 et 2023, dont des soudeurs, oxycoupeurs, opérateurs de manutention, échafaudeurs, superviseurs qualité, etc.
 
 
Fondation jacket. Crédit photo : Navantia
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 décembre 2023
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer Dans le port de Fos-sur-Mer, on s’attèle à la construction de voies de roulement sur lesquelles glisseront de nouveaux portiques ferroviaires dont s’équiperont les terminaux, en lieu et place de reach stakers. Le marché prévoit la réalisation, sur deux terminaux conteneurs différents, de 2 860 ml d’ouvrages fondés sur pieux.
Des longrines dans le port de Fos-sur-Mer
8 septembre 2023
NGE sécurise le viaduc de l'A43 dans la Maurienne A la demande de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus, NGE Fondations a piloté des travaux d'urgence visant à sécuriser le viaduc de l’A43 situé dans la vallée de la Maurienne au pied de la falaise qui s’est effondrée le 27 août 2023.
NGE sécurise le viaduc de l'A43 dans la Maurienne
11 décembre 2023
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais Les équipes de Vinci Autoroutes poursuivent les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres avec l’installation d’un mur acoustique afin de préserver le cadre de vie des riverains situés à proximité immédiate.
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola