Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quelle place pour l'innovation dans la construction ?

Partager :
Quelle place pour l'innovation dans la construction ?
Par la rédaction, le 19 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la première fois, KPMG dévoile dans le cadre de la 12e édition de l’étude annuelle "Global Construction Survey : Future-Ready Index" un index de maturité des secteurs de la construction et des infrastructures face aux enjeux de l’innovation.

Pour élaborer cet index, 223 dirigeants ont été interrogés. Trois catégories d’acteurd ont pu être identifiées : les leaders innovants (20 %), les suiveurs (60 %) et les décrochés ou retardataires (20 %). Les premiers sont passés de la réflexion stratégique à l’exécution en matière d’innovation; les deuxièmes sont davantage sceptiques sur la vitesse d’adoption des nouvelles technologies; les derniers sont toujours à la recherche d’un modèle viable d’innovation pour leur organisation.

L’innovation est liée à la performance

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les résultats de l’enquête montrent qu’il y a un lien fort entre innovation et maitrise des projets complexes conduits par les répondants. Les leaders innovants sont ceux, par exemple, qui disposent d’un système intégré de gestion de projet ou encore qui estiment que leur processus en la matière sont bons voir excellents. Conséquence, deux sur trois livrent la quasi-majorité (90 %) de leurs projets dans les délais.

A contrario, ceux qui sont en retard utilisent des outils de gestion hétérogènes et non communicants, pensent que leurs méthodes de construction et de gestion sont perfectibles expliquant qu’aucuns ne soient capables de livrer les projets dans les temps impartis. Il en va de même pour les suiveurs qui, en raison d’un faible taux d’adoption des nouvelles technologies, sont seulement 14 % à livrer dans le délai prévu ou proche de la date initiale.

Un début, vers une accélération

Parmis les technologies adoptées par les leaders de l’innovation, le BIM arrive en tête.  A l’opposé l’impression 3D parait loin de se généraliser mais cela est vraisemblablement dû aux cas d’usage encore limités et peut être aussi à l’interrogation des clients sur la pertinence de cette technologie versus les techniques plus classique de construction. Le Data & Analytics simple commence également à se développer et il est fort à parier que le développement de l’IA et du machine learning va amplifier cette tendance. Toutefois, à ce stade les répondants sont toujours un peu perplexes quant au potentiel de ces deux innovations : seuls 52 % des leaders nous disent les voir jouer un rôle important dans un horizon de 5 ans.

Recherche de nouveaux talents

L’innovation donne lieu à la création de nouveaux profils. Agilité face au monde digital, qualification en matière d’ingénierie et capacité managériale sont les trois caractéristiques les plus recherchées par les acteurs du secteur. Les leaders innovants ont un avantage indéniable pour attirer les Millenials et la Génération Z. Ce que veulent ces générations c’est évoluer dans une organisation dotée de moyens de communication et de management très innovants tels que la possibilité de pouvoir travailler de n’importe où, n’importe quand.

Plus de liberté, plus de flexibilité grâce aux nouvelles technologies. Voilà ce qu’attendent les collaborateurs et futurs recrues du secteur de la construction. D’ailleurs, ces leaders innovants ne s’y trompent pas puisqu’ils placent l’humain comme étant un des deux défis majeurs à relever dans les prochaines années alors que les autres répondants le classent à la 5ème place.

Un autre aspect sur lesquels les leaders innovants sont en avance est la diversité. L’étude montre clairement qu’ils sont plus attentifs à cette question que les autres répondants et qu’ils en retirent un avantage en termes de performance, d’image, et donc in fine d’attractivité.

Vision 4.0

Plus des 2/3 des leaders innovants interrogés sont persuadés que les nouvelles technologies vont favoriser l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché de la construction et des infrastructures. Ils auront, selon eux, 4 caractéristiques :

- leurs offres seront centrées sur une expérience client différenciante grâce à l’usage de données
- l’agilité des techniques de construction qu’ils utiliseront leur permettra de produire de manière performante un service à la demande
- leurs actifs seront adaptables en fonction de l’évolution de leur environnement, et ce, grâce à l’instauration d’alliances avec d’autres acteurs et à leur mise en réseau
- les profils de leurs talents seront profondément modifiés par l’automatisation des travaux peu complexes et très risqués. Ils piloteront la migration d’une main d’œuvre manuelle vers une main d’œuvre digitale.





 

Crédit infographie : KPMG
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Elu ce jour, Bernard Sala est le successeur de Pierre Calvin à la présidence du syndicat Routes de France. Lors de la cérémonie des voeux conjointe de l’ATEC ITS France, le SER et Routes de France, il en a profité pour détailler les axes d’action pour 2020.
Solutrans : le « truck of the year » 2019 bientôt dévoilé
Solutrans : le « truck of the year » 2019 bientôt dévoilé
Le prix international du camion de l'année sera remis ce soir dans le cadre du salon Solutrans qui se tient actuellement à Lyon. En lice, trois modèles sélectionnés par un jury de journalistes internationaux, parmi les derniers modèles proposés par les constructeurs. Alors, qui de Mercedes, Volvo et Iveco, remportera le prestigieux prix ? Réponse dans quelques heures.
Bouygues Construction : ça bouge au comité exécutif
Bouygues Construction : ça bouge au comité exécutif
Outre le renouvellement du mandat de Philippe Bonnave au poste de PDG, des évolutions sont à noter au sein du comité exécutif de Bouygues Construction.
Ecocem : déjà dix ans de production
Ecocem : déjà dix ans de production
Ce mois d'octobre 2019, la société Ecocem, née d'une idée de Donal O'Riain, en partenariat avec ArcelorMittal, fête dix ans de production.
Engcon mise sur la sécurité via la standardisation
Engcon mise sur la sécurité via la standardisation
Exit les modèles S45-S80 de l’ancienne attache traditionnelle de type S introduite dans les années 1980, elles seront désormais remplacées par l’attache rapide automatique Q-Safe laquelle est désormais généralisée.
L'impression 3D a déjà séduit 42 % des entreprises en France
L'impression 3D a déjà séduit 42 % des entreprises en France
Selon la première étude annuelle d'Ultimaker, spécialiste de l'impression 3D de bureau, 42% des entreprises françaises ont déjà adopté l’impression 3D. Un chiffre qui démontre un fort potentiel de croissance en France, mais aussi à l'international. Explications.
Colas expérimente son innovation routière Flowell à Toronto
Colas expérimente son innovation routière Flowell à Toronto
Colas s'appuie sur Sidewalk Labs (SWL), filiale d’Alphabet (maison mère de Google) pour tester Flowell, sa dernière innovation routière, sur le projet Quayside de Toronto.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.