Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement

Partager :
Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement
Par la rédaction, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre de son trophée Territoire & Environnement, les collaborateurs de Charier se sont mobilisés en équipe afin de proposer des projets permettant de préserver l’environnement. 5 projets ont été récompensés.

Les équipes de Charier ont concouru dans quatre catégories : Environnement et Recyclage 1 et 2, Santé et social, Patrimoine culturel. Chacune d’entre elle compte une équipe lauréate. Un 5e trophée coup de coeur a été décerné suite au vote du public le 8 juillet dernier.

Environnement et recyclage 1

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’objectif de ce projet est de collecter les vêtements de travail usés et les déchets textiles pour les recycler en couverture de protection sur les chantiers Charier. Ce projet s’inscrit dans la même logique que l’opération “Recy’casques”, qui a permis de créer une filière de recyclage des casques de chantier en partenariat avec un ESAT.

Environnement et recyclage 2

Dans l’optique d’améliorer le cadre de vie, un projet de nettoyage des plages et chemins a vu le jour au sein de plusieurs entités de Charier. Concrètement, l’agence de La Turballe prévoit, en complément d’une cession de ramassage, la mise en place de bacs à marée pour le ramassage ponctuel des déchets.

Santé et social

Ce projet a pour objectif de faire découvrir et de promouvoir  les métiers de Charier à travers la réalisation de chantiers participatifs avec des enfants de 9/12 ans au sein de l’Association l’Outil en Main. Plusieurs compétences seront à découvrir et donc plusieurs intervenants : bureau d’études, géomètres, maçons, ouvriers voirie, chefs d’équipes.

Patrimoine culturel

Le site du Pointeau, à Saint-Brévin, comporte plusieurs blockhaus. Un bunker a déjà été restauré en 2018 sur ce site par l’association Bunker Archeo 44. Il en reste 5 à mettre en valeur aujourd’hui. Un projet de sentier conservatoire est en cours de réflexion pour cheminer autour de ces blockhaus. L’idée est donc de mettre en valeur les bunkers et de créer des panneaux pédagogiques qui seraient installés sur le sentier, expliquant ce qu’était le Mur  de l’Atlantique. C’est dans ce projet que l’agence de La Turballe souhaite s’inscrire avec Bunker Archeo 44 pour mener à bien cette réhabilitation de monuments historiques.

Coup de coeur

Organisation d’une course de côte à la carrière de la Clarté suivie d’un trail, d’une randonnée, ponctuée de jeux de pistes et diverses animations pour les petits et les grands. L’équipe estime une fréquentation à 2 000 participants. Tous les bénéfices seront reversés aux associations : "En avant les p’tits loups de Marzan" et "Les Matelots de la Vie".

 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Des réalisations grandioses pour LafargeHolcim
Des réalisations grandioses pour LafargeHolcim
En 2018, LafargeHolcim compte plus de 4 500 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. Depuis quelques années, confronté comme tous à l’urbanisation croissante et son impact sur la planète, le groupe développe des produits de plus en plus durables via les offres aggneo, Airium, ou encore Hydromedia.
Charier agrandit une aire de pré-montage à Saint-Nazaire
Charier agrandit une aire de pré-montage à Saint-Nazaire
Chantiers de l'Atlantique vient d'inaugurer l'extension de l'aire de pré-montage de Saint-Nazaire. Les travaux démarrés en juillet 2017 avaient été confiés à l'entreprise Charier.
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Entre lignes très hautes tensions et cours d’eau, l’entreprise Charier, en charge de la mise en 2x2 voies de la RN141 entre Angoulême et Cognac, a dû relever plusieurs défis à la fois environnementaux et de sécurité, lors des travaux de gros terrassement achevés fin octobre.
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Tombé dans le terrassement quand il était petit, Paul Lhotellier, 4e génération à la tête du groupe Lhotellier, connaît son affaire. Son entreprise, il la souhaite ancrée sur son territoire, au plus près de ses clients qui lui ressemblent, et concentrée sur des projets de taille modeste, impérativement locaux. L’année de son centenaire, pas question de changer de crédo. Hommes et matériels constituent un attelage immuable, combinant terroir et technologie, au service d’un territoire – situé au nord de la Seine - qui le lui rend bien. BTP Mag : L’ADN du groupe Lhotellier, c’est quoi ? Paul Lhotellier : La proximité. Fils d’entrepreneur aux aïeux très actifs dans la construction, mes racines sont ancrées dans le mouvement des terres et le maniement de la pelle. Nos clients sont des hommes de terrain, des connaisseurs très attachés à leur territoire. Nous nous sommes calqués sur leurs exigences de qualité et de prix auxquelles répondent nos équipes, des gens de la terre également, originaires entre autres du Pays de Bray, du Pays de Bresle ou de l’Avesnois.
Charier déménage son siège à Couëron
Charier déménage son siège à Couëron
La pose de la première pierre du nouveau siège social de Charier a eu lieu, lundi, à Couëron (44). L’entreprise est déjà bien implantée en région nantaise avec ses agences Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Grands Terrassements.
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Comment faire circuler l’info sur le chantier ? ; Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ? ; Moteur et machine, des destins étroitement liés...
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.