Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement

Partager :
Charier lance son 1er trophée Territoire & Environnement
Par la rédaction, le 9 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre de son trophée Territoire & Environnement, les collaborateurs de Charier se sont mobilisés en équipe afin de proposer des projets permettant de préserver l’environnement. 5 projets ont été récompensés.

Les équipes de Charier ont concouru dans quatre catégories : Environnement et Recyclage 1 et 2, Santé et social, Patrimoine culturel. Chacune d’entre elle compte une équipe lauréate. Un 5e trophée coup de coeur a été décerné suite au vote du public le 8 juillet dernier.

Environnement et recyclage 1

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’objectif de ce projet est de collecter les vêtements de travail usés et les déchets textiles pour les recycler en couverture de protection sur les chantiers Charier. Ce projet s’inscrit dans la même logique que l’opération “Recy’casques”, qui a permis de créer une filière de recyclage des casques de chantier en partenariat avec un ESAT.

Environnement et recyclage 2

Dans l’optique d’améliorer le cadre de vie, un projet de nettoyage des plages et chemins a vu le jour au sein de plusieurs entités de Charier. Concrètement, l’agence de La Turballe prévoit, en complément d’une cession de ramassage, la mise en place de bacs à marée pour le ramassage ponctuel des déchets.

Santé et social

Ce projet a pour objectif de faire découvrir et de promouvoir  les métiers de Charier à travers la réalisation de chantiers participatifs avec des enfants de 9/12 ans au sein de l’Association l’Outil en Main. Plusieurs compétences seront à découvrir et donc plusieurs intervenants : bureau d’études, géomètres, maçons, ouvriers voirie, chefs d’équipes.

Patrimoine culturel

Le site du Pointeau, à Saint-Brévin, comporte plusieurs blockhaus. Un bunker a déjà été restauré en 2018 sur ce site par l’association Bunker Archeo 44. Il en reste 5 à mettre en valeur aujourd’hui. Un projet de sentier conservatoire est en cours de réflexion pour cheminer autour de ces blockhaus. L’idée est donc de mettre en valeur les bunkers et de créer des panneaux pédagogiques qui seraient installés sur le sentier, expliquant ce qu’était le Mur  de l’Atlantique. C’est dans ce projet que l’agence de La Turballe souhaite s’inscrire avec Bunker Archeo 44 pour mener à bien cette réhabilitation de monuments historiques.

Coup de coeur

Organisation d’une course de côte à la carrière de la Clarté suivie d’un trail, d’une randonnée, ponctuée de jeux de pistes et diverses animations pour les petits et les grands. L’équipe estime une fréquentation à 2 000 participants. Tous les bénéfices seront reversés aux associations : "En avant les p’tits loups de Marzan" et "Les Matelots de la Vie".

 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Charier : « Nous avons expérimenté les hybrides de Komatsu et de Caterpillar »
Charier : « Nous avons expérimenté les hybrides de Komatsu et de Caterpillar »
BTP Mag. : Quel usage faites-vous des pelles sur chenilles ? Arnault Peugniez (*) : Charier est une entreprise multimétiers, du terrassement à la production de granulats, en passant par la route, et, de plus en plus, la démolition. Nos machines doivent s’adapter à cet éventail d’activités. Bruno Baerst (**) : Nous avons des machines d’agence, jusqu’à 25 t, utilisées pour le petit terrassement et la déconstruction pour les plus lourdes. Dans ce cas, elles sont équipées d’attaches rapides Lenhoff hydrauliques. Ainsi, l’opérateur n’a pas besoin de descendre de sa machine pour changer d’équipement. Il travaille avec sa « caisse à outils », prend le bon outil au bon moment. S’il a besoin d’une pince de tri pendant 5 minutes, il la prend pendant 5 minutes. C’est vraiment un gain en terme de productivité, et qui épargne les machines par rapport aux raccords push-pull.
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Les eaux pluviales ne posent aucun problème sur la RN27 grâce à Polieco
Dans le cadre du chantier de prolongement de la RN27, à Dieppe, des tubes annelés Flowrain de Polieco France ont été installés. Leur mission est de canaliser et véhiculer les eaux pluviales récupérées sur cette nouvelle route.
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins. La demande des entreprises stimule la créativité des constructeurs. Pelles à rayon court, solutions innovantes pour économiser le carburant, machines asservies au plan de l’ouvrage, l’éventail est large. « Le segment qui prédomine en France correspond aux machines de 21 à 24 t, observe Philippe Haguenauer, directeur commercial et marketing de Komatsu France. Il représente 30 % du marché français. » C’est le créneau le plus disputé, et qui offre donc, la plus grande variété de configurations. Pour se distinguer, il faut non seulement des machines performantes, mais aussi, des solutions originales. Les constructeurs se disputent également le marché des machines plus lourdes de production, dont l’efficacité est d’autant plus importante pour la rentabilité du chantier, ou de la carrière .
Charier déménage son siège à Couëron
Charier déménage son siège à Couëron
La pose de la première pierre du nouveau siège social de Charier a eu lieu, lundi, à Couëron (44). L’entreprise est déjà bien implantée en région nantaise avec ses agences Routes et Travaux Urbains, Génie Civil et Grands Terrassements.
Terrea Ouest : un biocentre inédit dans le grand ouest
Terrea Ouest : un biocentre inédit dans le grand ouest
Ortec Générale de Dépollution (OGD), filiale du groupe Ortec, et Charier, viennent d'inaugurer la plateforme Terrea Ouest à Herbignac (44), dédiée à l'accueil, au tri et au traitement biologique des terres polluées aux hydrocarbures.
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Terrassements semés d’embûches pour la RN141 entre Angoulême et Cognac
Entre lignes très hautes tensions et cours d’eau, l’entreprise Charier, en charge de la mise en 2x2 voies de la RN141 entre Angoulême et Cognac, a dû relever plusieurs défis à la fois environnementaux et de sécurité, lors des travaux de gros terrassement achevés fin octobre.
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
BTP Magazine n° 320 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Comment faire circuler l’info sur le chantier ? ; Comment cartographier ses interventions sur les réseaux ? ; Moteur et machine, des destins étroitement liés...
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.