Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités

Partager :
Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités
Par la rédaction, le 1er juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) rappelle l’existence d’un guide publié en septembre 2018 à l’intention des collectivités, voué à les accompagner dans la gestion et l’entretien des ouvrages d’art.
 
La mission d’information sur la sécurité des ponts, initiée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat suite à l’effondrement du pont Morandi à Gênes, a récemment présenté un rapport inquiétant. Ce dernier souligne la nécessité d’apporter une offre d’ingénierie aux collectivités territoriales.
 
Les collectivités territoriales, notamment les plus petites d’entre elles, ne disposent pas forcément des capacités techniques et budgétaires suffisantes pour assurer l’entretien de leurs ouvrages d’art. Afin de les aider en ce sens, le Cerema avait publié en 2018 un guide, pratique et facile, rassemblant l’essentiel des notions relatives à la gestion, l’entretien et à la surveillance des ouvrages.
 
Début 2019, le Cerema a lancé un appel à partenaires auprès de collectivités territoriales volontaires pour participer à une démarche innovante d’élaboration de méthodes, formations, documents adaptés aux spécificités des territoires. L’objectif global est d’aider l’ensemble des collectivités à dimensionner leurs interventions (volumes, étalement dans le temps, etc.) sur la base de retour d’expérience d’autres collectivités.
 
A cette occasion, le Cerema encourage la mutualisation des moyens entre les collectivités. Il s’est d’ailleurs donné pour mission de faciliter l’articulation des échanges entre le département du Gers et ses communes, notamment dans l’appui que le département peut apporter à ses communes dans le cadre de l’appel à partenaires mentionné.
 
Cette démarche nécessite évidemment l’engagement d’un ensemble d’acteurs (Idrrim, associations d’élus, agences techniques départementales, etc.) que le Cerema souhaite pouvoir coordonner dans une logique de partenariat.
 
Crédit photo : Frank Winkler/Pixabay
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Spie batignolles offre un tremplin vers l'emploi
Spie batignolles offre un tremplin vers l'emploi
Spie batignolles lance Tremplin, le parcours des métiers de proximité du groupe, qui se veut un dispositif de recrutement de grande ampleur.
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré vient d'être nommée directrice du pôle Ouvrages d'Art du groupe Egis. A ce titre, elle intègre le comité stratégique de la Business Unit "Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie" du groupe.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Le Sénat incite à réagir sur l'état des ponts en France
Le Sénat incite à réagir sur l'état des ponts en France
Le Sénat préconise "un Plan Marshall" pour les ponts français d'ici à 2030 "pour éviter un drame".
Bruno Parent nommé directeur général d’Agilis
Bruno Parent nommé directeur général d’Agilis
Le groupe NGE vient de dévoiler la nomination de Bruno Parent au poste de directeur général de sa filiale Agilis, entité spécialisée dans l’équipement de la route, les sols sportifs et l’aménagement des espaces.
Matière pose deux ouvrages en béton en Savoie
Matière pose deux ouvrages en béton en Savoie
Matière réalise deux projets d'ouvrages en béton en Savoie. Le premier concerne une station de ski au nord du département quand le second consiste en un ouvrage hydraulique au sud du territoire, près de Modane.
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
La filiale de Bouygues Construction, spécialisée dans le génie civil et les ouvrages d’art, a remporté deux contrats, d’une valeur de plus d'un milliard d’euros, l’engageant à construire deux tunnels routiers dans la péninsule de Kowloon à Hong Kong.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.