Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités

Partager :
Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités
Par la rédaction, le 1er juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) rappelle l’existence d’un guide publié en septembre 2018 à l’intention des collectivités, voué à les accompagner dans la gestion et l’entretien des ouvrages d’art.
 
La mission d’information sur la sécurité des ponts, initiée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat suite à l’effondrement du pont Morandi à Gênes, a récemment présenté un rapport inquiétant. Ce dernier souligne la nécessité d’apporter une offre d’ingénierie aux collectivités territoriales.
 
Les collectivités territoriales, notamment les plus petites d’entre elles, ne disposent pas forcément des capacités techniques et budgétaires suffisantes pour assurer l’entretien de leurs ouvrages d’art. Afin de les aider en ce sens, le Cerema avait publié en 2018 un guide, pratique et facile, rassemblant l’essentiel des notions relatives à la gestion, l’entretien et à la surveillance des ouvrages.
 
Début 2019, le Cerema a lancé un appel à partenaires auprès de collectivités territoriales volontaires pour participer à une démarche innovante d’élaboration de méthodes, formations, documents adaptés aux spécificités des territoires. L’objectif global est d’aider l’ensemble des collectivités à dimensionner leurs interventions (volumes, étalement dans le temps, etc.) sur la base de retour d’expérience d’autres collectivités.
 
A cette occasion, le Cerema encourage la mutualisation des moyens entre les collectivités. Il s’est d’ailleurs donné pour mission de faciliter l’articulation des échanges entre le département du Gers et ses communes, notamment dans l’appui que le département peut apporter à ses communes dans le cadre de l’appel à partenaires mentionné.
 
Cette démarche nécessite évidemment l’engagement d’un ensemble d’acteurs (Idrrim, associations d’élus, agences techniques départementales, etc.) que le Cerema souhaite pouvoir coordonner dans une logique de partenariat.
 
Crédit photo : Frank Winkler/Pixabay
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Les écluses de Tancarville poursuivent leur modernisation
Les écluses de Tancarville poursuivent leur modernisation
Haropa-Port du Havre a lancé le programme de modernisation et de fiabilisation des écluses de Tancarville. Véritablement initié en 2016, ce chantier se divise en trois étapes et se poursuivra jusqu'en 2022. Coût total des travaux : 15 M€.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
La filiale de Bouygues Construction, spécialisée dans le génie civil et les ouvrages d’art, a remporté deux contrats, d’une valeur de plus d'un milliard d’euros, l’engageant à construire deux tunnels routiers dans la péninsule de Kowloon à Hong Kong.
Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer
Modernisation du port de Brest : LafargeHolcim livre les matériaux par la mer
Dans la cadre du projet de développement et de modernisation du port de Brest, LafargeHolcim a déjà fourni près de 165 000 m3 de sables drainants et 10 000 tonnes de ciment par voie maritime.
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
Le 26 septembre dernier, six projets ont été récompensés dans le cadre du concours "Résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ?", de la Fondation d'entreprise Ferec.
Chez Eiffage, la réparation d'ouvrages a un nom : Ævia
Chez Eiffage, la réparation d'ouvrages a un nom : Ævia
Eiffage Génie Civil officialise la marque Ævia sous laquelle se rassembleront désormais l'ensemble des activités d’équipement, d’entretien, de réparation et de renforcement d’ouvrages.
Le guide international sur la gestion des digues traduit en français
Le guide international sur la gestion des digues traduit en français
L'édition française du guide "The International Levee Handbook" est désormais disponible pour tous les professionnels confrontés au risque d'inondation (du technicien des collectivités territoriales, au propriétaire et/ou gestionnaire de digues, en passant par l'entreprise de travaux publics le bureau d'études ou les services de contrôle de l'Etat).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.