La mission d’information sur la sécurité des ponts, initiée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat suite à l’effondrement du pont Morandi à Gênes, a récemment présenté un rapport inquiétant. Ce dernier souligne la nécessité d’apporter une offre d’ingénierie aux collectivités territoriales.
PUBLICITÉ
Début 2019, le Cerema a lancé un appel à partenaires auprès de collectivités territoriales volontaires pour participer à une démarche innovante d’élaboration de méthodes, formations, documents adaptés aux spécificités des territoires. L’objectif global est d’aider l’ensemble des collectivités à dimensionner leurs interventions (volumes, étalement dans le temps, etc.) sur la base de retour d’expérience d’autres collectivités.
A cette occasion, le Cerema encourage la mutualisation des moyens entre les collectivités. Il s’est d’ailleurs donné pour mission de faciliter l’articulation des échanges entre le département du Gers et ses communes, notamment dans l’appui que le département peut apporter à ses communes dans le cadre de l’appel à partenaires mentionné.
Cette démarche nécessite évidemment l’engagement d’un ensemble d’acteurs (Idrrim, associations d’élus, agences techniques départementales, etc.) que le Cerema souhaite pouvoir coordonner dans une logique de partenariat.