Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Risques routiers : 16% des patrons de TPE-PME font de la prévention

Partager :
Risques routiers : 16% des patrons de TPE-PME font de la prévention
Par la rédaction, le 16 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon la 4e édition de l’étude MMA sur le risque routier en entreprise, moins de 2 chefs de TPE/PME sur 10 ont mis en place des actions de prévention des risques routiers auprès de leurs salariés (16 %) et savent que le risque routier est la première cause d’accident mortel au travail (18 %).

Responsables de plus de la moitié des décès au travail, les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité dans le cadre professionnel. Une réalité très largement sous-estimée par les dirigeants de TPE/PME, puisqu’ils ne sont que 18 % à classer le risque routier au premier rang (-7 points par rapport à 2016).

Les chefs d’entreprise sont également peu au fait de leur responsabilité en cas d’accident d’un salarié. 62 % savent qu’un dirigeant peut être tenu pour responsable en cas d’accident de la route impliquant un salarié sur un trajet professionnel et 42 % lorsqu’il s’agit du trajet domicile-travail. A noter cependant une amélioration par rapport à 2018 avec des hausses respectives de 8 et 11 points.
               
L’obligation de désignation des salariés ayant commis une infraction routière est connue par 91 % des dirigeants. Désormais, seuls 23 % des chefs de TPE/PME se disent prêts à payer l’amende alors  qu’ils étaient 56 % en 2016. Instaurée en 2017, cette mesure est perçue positivement puisque 68 % des dirigeants disent qu’elle responsabilise le salarié (53 % en 2017) et seuls 34 % estiment qu’elle peut nuire aux relations entre la direction et les salariés (48 % en 2017).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bien qu’elle soit obligatoire, la mention du risque routier dans le Document Unique reste rare : seuls 29 % des dirigeants l’ont inscrit. On note cependant une progression linéaire depuis 2016 (+8 points). C’est dans le secteur du BTP et dans les entreprises de plus de 10 salariés que cette mention est la plus répandue (44 % et 41 %).

Autre point inquiétant, 84 % des chefs d’entreprise n’ont pas mis en place d’actions de prévention. Pourtant, 32 % d’entre eux ont déjà été sollicités par leurs salariés pour mettre en place des solutions permettant de réduire le risque routier. Ainsi, seulement 16 % des dirigeants se sont investis dans cette démarche, une part malheureusement stable depuis 2016. Ici encore, c’est le BTP et les structures de plus de 10 salariés qui sont les plus investis (26 % et 28 %).

Les actions les plus déployées sont la vérification de la validité de permis de conduire (84 %) et des véhicules à disposition (77 %). Deux mesures augmentent significativement cette année : la réduction des déplacements des salariés pour limiter les risques routiers (54 % contre 48 % en 2017) et le droit à la déconnexion complète lors des trajets professionnels (46 % contre 32 % en 2017). 44 % des dirigeants ont mis en place une charte de bonnes pratiques, 9 % des sessions de sécurité routière.

La majorité des dirigeants n’ayant pas mis en place d’actions de prévention reconnaît ne pas y avoir pensé (59 %). Une proportion record cette année, en hausse de 9 point par rapport à l’année dernière. La seconde raison évoquée est le manque de temps (16 %).
 

Crédit photo : DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Le guide international sur la gestion des digues traduit en français
Le guide international sur la gestion des digues traduit en français
L'édition française du guide "The International Levee Handbook" est désormais disponible pour tous les professionnels confrontés au risque d'inondation (du technicien des collectivités territoriales, au propriétaire et/ou gestionnaire de digues, en passant par l'entreprise de travaux publics le bureau d'études ou les services de contrôle de l'Etat).
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
Les lauréats des prix de l'innovation de Préventica Grand-Sud
14 sociétés ont été récompensées dans le cadre du prix de l'innovation Préventica pour leurs innovations et leur implication dans l'évolution des environnements de travail.
Vinci Construction renforce les synergies avec l'ESITC Caen
Vinci Construction renforce les synergies avec l'ESITC Caen
Vinci Construction et l'école d'ingénieurs ESITC Caen viennent de signer une nouvelle chaire d'enseignement et de recherche : "Méthodes, Production et Excellence Opérationnelle de la Construction".
Les loueurs dans les starts !
Les loueurs dans les starts !
Dans le cadre de la crise Covid-19, la commission Location DLR souhaite réaffirmer, sans ambiguïté aucune, que la très grande majorité de la profession Location est prête à la réouverture des sites et chantiers et à accompagner la reprise de activités de ses clients, tous secteurs confondus.
Colas suspend ses objectifs
Colas suspend ses objectifs
Alors que le groupe avait récemment publié ses résultats annuels pour l'exercice 2019 ainsi qu'établi des prévisions pour l'exercice en cours, le groupe Colas a annoncé suspendre ses perspectives en raison du manque de visibilité lié à l'épidémie du Covid-19.
Eurovia et l'OPPBTP forment les membres des CSE à la sécurité
Eurovia et l'OPPBTP forment les membres des CSE à la sécurité
Eurovia renforce les CSE (Comité Social Economique) de tous ses établissements en proposant à l’ensemble de leurs membres une formation leur permettant d’exercer efficacement leurs missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
L’OPPBTP lance une plateforme d’entraide pour les entreprises du BTP
L’OPPBTP lance une plateforme d’entraide pour les entreprises du BTP
Afin d’encourager la sécurité et la prévention en cette période de pandémie du COVID-19, L’OPPBTP met à disposition de tous les professionnels du BTP une plateforme en ligne d’entraide.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.