Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une Demag CC 3800-1 pour démanteler un ancien pont près de Cannes

Partager :
Une Demag CC 3800-1 pour démanteler un ancien pont près de Cannes
Par La rédaction, le 10 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
130 heures pour démanteler un ancien pont de chemin de fer à Mandelieu-la-Napoule (06). Une vraie course contre la montre réussie avec succès par Vernazza Autogru grâce à une grue à chenilles Demag CC 3800-1 assistée d’une tout-terrain Demag AC 120.

Afin d’assurer cette opération de démantèlement, l’usine Terex Cranes de Zweibrücken (Allemagne) a livré la CC 3800-1 jusqu’au sud de la France, à l’aide de 45 camions de transport exceptionnel.

Le choix de ce modèle a été décidé en raison de la capacité de la grue. Cette dernière a pu assurer le démontage des éléments de pont pesant jusqu’à 115 tonnes. De plus, avec ses chenilles d’une largeur de 2 m, elle est suffisamment compacte pour opérer sur des sites de chantier étroits.

Autre point fort de la CC 3800-1, elle peut être équipée rapidement et facilement, ce qui est un avantage considérable pour une intervention où les délais impartis sont très courts.

4 jours de montage des grues

Pour le chantier, la configuration LSL avec une flèche principale de 78 m de long, un équipement Superlift et un Split-Tray ont été retenus.

Six monteurs sont parvenus à achever le premier montage de la CC 3800-1 en quatre jours malgré l’espace restreint disponible sur le site ou encore la proximité de la rivière Siagne par rapport à la zone d’intervention de la grue.

Une interruption de 130 heures

Le trafic de la ligne ferroviaire a été interrompu pendant 130 heures. Durant ce laps de temps court, huit opérations de levage de charges lourdes ont été programmées. Il a fallu démonter des éléments en acier de 6 m de large, 8 m de haut et allant parfois jusqu’à 22 m de long.

Afin de pouvoir tenir les délais serrés, outre le grutier de la CC 3800-1 et de la grue AC 120, quatre monteurs, un superviseur de levage et un superviseur Superlift ont été nécessaires. En tout, l’équipe a réuni 22 personnes sur place.
 

 
Un lourd procédé

Dans le cadre des opérations de levage de charges lourdes, il a fallu soulever des éléments pesant 75 tonnes dans un rayon énorme de 68 mètres ainsi que des éléments de 115 tonnes dans un rayon de 43 mètres.

En pratique, la grue Demag CC 3800-1 soulève les éléments, les transporte sur environ 18 mètres sous charge vers l’aire de stockage où elle les dépose pour revenir ensuite à son poste de levage.
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Empire Crane passe commande pour trois Demag AC-60-3
Empire Crane passe commande pour trois Demag AC-60-3
Après avoir acquis quatorze grues tout-terrain Demag en mars 2018, le distributeur Empire Crane passe une nouvelle commande pour trois grues à trois essieux tout-terrain AC-60-3.
Adekma acquiert une Demag AC 300-6
Adekma acquiert une Demag AC 300-6
Spécialisée dans le transport exceptionnel et la manutention lourde, Adekma vient d’enrichir sa flotte d’une grue Demag AC 300-6 qui sera opérationnelle du côté de Nantes.
MMETC prend livraison de quatre grues Demag
MMETC prend livraison de quatre grues Demag
L'entreprise de construction Modern Mechanical Electrical & Transport Company (MMETC) dont le siège est à Bahreïn, vient de s'offrir quatre grues tout-terrain Demag : trois AC 100-4L et une AC 160-5.
La Demag AC 220-5 recommandée pour l’assemblage des grues à tour
La Demag AC 220-5 recommandée pour l’assemblage des grues à tour
Sergej Becker et Josef Siler, deux opérateurs de grues de l’entreprise allemande CT Kranservice basée à Göppingen ont fait savoir que la Demag AC 220-5 convient parfaitement à l’assemblage de grues à tour en raison de sa flèche principale très longue (78 m) et de son design compact.
Une grue Demag AC 55-3 débarque chez Baetsen Kraanverhuur
Une grue Demag AC 55-3 débarque chez Baetsen Kraanverhuur
La société hollandaise Baetsen Kraanverhuur vient de faire l'acquisition d'une grue à trois essieux Demag AC 55-3. Elle a été remise par le directeur des ventes Tadano, Marc Dirkse.
Nouvelle grue Demag pour Radek Malina
Nouvelle grue Demag pour Radek Malina
Le levageur tchèque Radek Malina élargit son parc avec une nouvelle Demag AC 100-4L, une grue tout-terrain au design compact et à la flèche principale de 60 m.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.