Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une Demag CC 3800-1 pour démanteler un ancien pont près de Cannes

Partager :
Une Demag CC 3800-1 pour démanteler un ancien pont près de Cannes
Par La rédaction, le 10 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
130 heures pour démanteler un ancien pont de chemin de fer à Mandelieu-la-Napoule (06). Une vraie course contre la montre réussie avec succès par Vernazza Autogru grâce à une grue à chenilles Demag CC 3800-1 assistée d’une tout-terrain Demag AC 120.

Afin d’assurer cette opération de démantèlement, l’usine Terex Cranes de Zweibrücken (Allemagne) a livré la CC 3800-1 jusqu’au sud de la France, à l’aide de 45 camions de transport exceptionnel.

Le choix de ce modèle a été décidé en raison de la capacité de la grue. Cette dernière a pu assurer le démontage des éléments de pont pesant jusqu’à 115 tonnes. De plus, avec ses chenilles d’une largeur de 2 m, elle est suffisamment compacte pour opérer sur des sites de chantier étroits.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Autre point fort de la CC 3800-1, elle peut être équipée rapidement et facilement, ce qui est un avantage considérable pour une intervention où les délais impartis sont très courts.

4 jours de montage des grues

Pour le chantier, la configuration LSL avec une flèche principale de 78 m de long, un équipement Superlift et un Split-Tray ont été retenus.

Six monteurs sont parvenus à achever le premier montage de la CC 3800-1 en quatre jours malgré l’espace restreint disponible sur le site ou encore la proximité de la rivière Siagne par rapport à la zone d’intervention de la grue.

Une interruption de 130 heures

Le trafic de la ligne ferroviaire a été interrompu pendant 130 heures. Durant ce laps de temps court, huit opérations de levage de charges lourdes ont été programmées. Il a fallu démonter des éléments en acier de 6 m de large, 8 m de haut et allant parfois jusqu’à 22 m de long.

Afin de pouvoir tenir les délais serrés, outre le grutier de la CC 3800-1 et de la grue AC 120, quatre monteurs, un superviseur de levage et un superviseur Superlift ont été nécessaires. En tout, l’équipe a réuni 22 personnes sur place.
 


Un lourd procédé

Dans le cadre des opérations de levage de charges lourdes, il a fallu soulever des éléments pesant 75 tonnes dans un rayon énorme de 68 mètres ainsi que des éléments de 115 tonnes dans un rayon de 43 mètres.

En pratique, la grue Demag CC 3800-1 soulève les éléments, les transporte sur environ 18 mètres sous charge vers l’aire de stockage où elle les dépose pour revenir ensuite à son poste de levage.
 

DR.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
PP Engineering Crane Hire acquiert une Demag AC 100-4L
PP Engineering Crane Hire acquiert une Demag AC 100-4L
L’entreprise de location anglaise, PP Engineering Crane Hire a remplacé une ancienne unité de sa flotte par la toute dernière Demag AC 100-4L. A peine acquise, la grue a déjà été missionnée pour remplacer, de nuit, des portiques de signalisation sur une autoroute.
Adekma acquiert une Demag AC 300-6
Adekma acquiert une Demag AC 300-6
Spécialisée dans le transport exceptionnel et la manutention lourde, Adekma vient d’enrichir sa flotte d’une grue Demag AC 300-6 qui sera opérationnelle du côté de Nantes.
Une Demag AC 100-4L pour Interkran AG
Une Demag AC 100-4L pour Interkran AG
Le levageur suisse Interkran AG a pris possession d'une grue tout-terrain Demag AC 100-4L au design compact (2,55 m de largeur seulement) et à la flèche pouvant atteindre une hauteur de travail de 77 m.
Levage : aller plus haut
Levage : aller plus haut
Dans un marché florissant en progression de 39 %, soit 223 unités neuves contre 160 en 2017, les grues mobiles se font toujours plus performantes. De grande ou de moindre capacité, les designs se font compacts et les différents modèles voguent d’un chantier à l’autre, avec des flèches défiant les lois de la gravité. Le crédo est toujours le même : se montrer polyvalente afin d’assurer le meilleur retour sur investissement.
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Deux grues Demag pour soulever une locomotive TGV dans l’Aube
Pour transférer une locomotive de 34 tonnes sur une voie du technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine (10), Mordefroy Levage, prestataire de services de grutage, a opté pour un tandem Demag composé d’une AC 100-4L et AC 140.
Canisius conquis par l’AC 45 City de Demag
Canisius conquis par l’AC 45 City de Demag
Après avoir utilisé pendant près de 17 ans, la grue mobile Demag AC 40 City, l’entreprise familiale Canisius s’est laissé séduire par la toute dernière AC 45 City.
Demag étend sa gamme de grues sur chenilles
Demag étend sa gamme de grues sur chenilles
Demag accueille la CC 2800-2 au sein de sa gamme de grues sur chenilles. Cette machine à flèche treillis reprend les succès du modèle CC 2800-1.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.