Afin d’assurer cette opération de démantèlement, l’usine Terex Cranes de Zweibrücken (Allemagne) a livré la CC 3800-1 jusqu’au sud de la France, à l’aide de 45 camions de transport exceptionnel.
PUBLICITÉ
Autre point fort de la CC 3800-1, elle peut être équipée rapidement et facilement, ce qui est un avantage considérable pour une intervention où les délais impartis sont très courts.
4 jours de montage des grues
Pour le chantier, la configuration LSL avec une flèche principale de 78 m de long, un équipement Superlift et un Split-Tray ont été retenus.
Six monteurs sont parvenus à achever le premier montage de la CC 3800-1 en quatre jours malgré l’espace restreint disponible sur le site ou encore la proximité de la rivière Siagne par rapport à la zone d’intervention de la grue.
Une interruption de 130 heures
Le trafic de la ligne ferroviaire a été interrompu pendant 130 heures. Durant ce laps de temps court, huit opérations de levage de charges lourdes ont été programmées. Il a fallu démonter des éléments en acier de 6 m de large, 8 m de haut et allant parfois jusqu’à 22 m de long.
Afin de pouvoir tenir les délais serrés, outre le grutier de la CC 3800-1 et de la grue AC 120, quatre monteurs, un superviseur de levage et un superviseur Superlift ont été nécessaires. En tout, l’équipe a réuni 22 personnes sur place.
Un lourd procédé
Dans le cadre des opérations de levage de charges lourdes, il a fallu soulever des éléments pesant 75 tonnes dans un rayon énorme de 68 mètres ainsi que des éléments de 115 tonnes dans un rayon de 43 mètres.
En pratique, la grue Demag CC 3800-1 soulève les éléments, les transporte sur environ 18 mètres sous charge vers l’aire de stockage où elle les dépose pour revenir ensuite à son poste de levage.