CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > L'aéroport de Cologne/Bonn fait un lifting
INFRASTRUCTURES TP

L'aéroport de Cologne/Bonn fait un lifting

PUBLIÉ LE 10 JUILLET 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'aéroport de Cologne/Bonn fait un lifting
Dans le cadre de la réfection des pistes, du tarmac et du réseau de drainage de l’aéroport de Cologne/Bonn, une centrale d’enrobage mobile de recyclage à froid Wirtgen KMA 220 a recyclé et revalorisé 11 000 t de matériau pour la couche de base liée au liant hydraulique.
 
La rénovation des pistes, du tarmac et du réseau de drainage de l’aéroport de Cologne/Bonn a débuté en 2015 et s’étendra sur plusieurs années. Pour le réseau de drainage, le corps de chaussée non lié ainsi que certaines parties de la couche de forme ont également été rénovés à certains endroits à l’aide d’une centrale d’enrobage à froid Wirtgen. Une machine capable de produire les enrobés les plus divers à partir de matériaux minéraux neufs, fraisats ou autres matériaux récupérés de corps de chaussée. À titre de liant, on peut incorporer dans la centrale du ciment, de l’émulsion de bitume ou encore de la mousse de bitume.
 
Les dimensions de transport de la centrale respectent les règlementations internationales, et le montage/démontage sont extrêmement simples car ils ne requièrent aucun outil particulier ni fondation. Plus précisément, c’est une combinaison d’appuis fixes et hydrauliques qui assure la stabilité de la centrale. Les composants supplémentaires tels que les réservoirs d’eau ou d’émulsion, ainsi que la vis d’alimentation du ciment peuvent être placés des deux côtés de la centrale. Et enfin, la bande de déversement pivote largement à gauche comme à droite.
 
Sur le chantier de l’aéroport de Cologne/Bonn, la centrale d’enrobage mobile KMA 220 a traité sur place, en 6 jours, près de 11 000 t de matériau recyclé pour produire la couche de base liée au liant hydraulique destinée à une vaste superficie d’environ 60 m x 600 m sur le tarmac. Concrètement, il s’agissait de fraisat d’enrobé récupéré sur différents chantiers de la région et de fragments d’une couche de base liée au liant hydraulique provenant d’un chantier voisin de l’aéroport. Pour atteindre les valeurs de résistance requises, le matériau de construction récupéré a été enrichi de 4,4 % de ciment Portland 32,5 R et 1,2 % d’eau.
 
La KMA 220 est dotée d’une technologie de mesure et de régulation éprouvée qui assure le respect de la formulation. Ainsi, le matériau minéral est pesé sur une bande peseuse, et acheminé en continu dans le malaxeur. Les quantités d’eau et de liant requises sont calculées en fonction du poids du matériau minéral par un système de commande à microprocesseurs conformément à la formulation voulue, puis ajoutées et dosées par l’intermédiaire d’une pompe et d’un débitmètre avec une extrême précision.
 
Le matériau une fois produit a été répandu par une niveleuse sur le chantier puis compacté par un compacteur monocylindre Hamm H 16i. Dès la fin de la production, un finisseur Vögele et quelques compacteurs d’enrobé Hamm ont réalisé le corps de chaussée en enrobé de 30 cm sur la couche de base liée au liant hydraulique.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un fondoir à bitume pour colmater les fissures de la route
Un fondoir à bitume pour colmater les fissures de la route
Vinci acquiert la section Northwest Parkway du périphérique de Denver
Vinci acquiert la section Northwest Parkway du périphérique de Denver
Métro de Toulouse : le génie civil débute sur le secteur Blagnac
Métro de Toulouse : le génie civil débute sur le secteur Blagnac
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado
Vinci prend le périphérique de Denver au Colorado
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS