Dans sa dernière version, le logiciel est spécialement taillé pour satisfaire aux exigences de la conception de ponts en béton et mixtes. Il assiste les ingénieurs de la première esquisse jusqu’aux plans d’exécution. Grâce à la description paramétrique du modèle de pont, la conception de tels ouvrages n’a jamais été aussi simple, rapide et flexible.
PUBLICITÉ
La seconde étape consiste à générer une section de pont courante. Les dimensions et les angles peuvent ainsi être définis par des variables. Les modifications des variables le long de l’axe du pont sont décrites lors de la troisième étape. Cette opération s’effectue facilement au moyen de tableaux ou de formules. La variation du pont est calculée automatiquement et sans erreur sur toute sa longueur à partir d’informations précédemment obtenues.
Chaque projet de pont fait l’objet de modifications quotidiennes de plans. Le traitement des modifications résultantes du modèle pouvait s’avérer très long ; il fallait même dans certains cas générer à nouveau le modèle à partir de zéro. Avec Allplan Bridge, ces modifications ne posent plus aucun problème. Le modèle paramétrique représente pour cela une base idéale. Grâce au modèle décrit au moyen de paramètres, les modifications ne sont effectuées qu’à un seul endroit, les éléments reliés étant automatiquement adaptés.
En cas de modification de la géométrie d’un axe, toute la superstructure du pont s’adapte automatiquement. Des modifications d’un segment ont des répercussions sur l’ensemble des éléments liés à ce segment. Cela signifie par exemple que les piliers d’un pont sont aussi automatiquement replacés en fonction du nouvel axe.
L’import de données géodésiques à partir du plan de circulation (axe de rue), en tant que base pour la détermination de l’axe du pont, s’effectue dans Allplan Bridge via la plate-forme ouverte BIM Allplan Bimplus. L’utilisateur n’a plus qu’à reprendre les données pour commencer aussitôt la conception du pont. Dans Allplan Engineering, la gamme complète de fonctionnalités peut être utilisée pour les détails, y compris la précontrainte, le ferraillage, les quantitatifs ainsi que la génération de plans. Le transfert du modèle de pont complet vers une solution statique s’effectue aussi directement à partir d’Allplan Bridge.
Le logiciel permet aussi l’utilisation simultanée sur plusieurs écrans. Il adapte automatiquement sa surface utilisateur aux dimensions et à la résolution de chaque moniteur et convient ainsi parfaitement aux appareils particulièrement performants et à haute résolution (4K/UHD avec 3 840x2 160 pixels et davantage). Pour assurer une mise à disposition permanente des données dans le cas de longs processus de travail, une banque de données est attachée à Allplan Bridge. Elle enregistre en continu les modifications et complète automatiquement les fichiers existants. Il est ainsi dès lors presque impossible de perdre des données.