Les entreprises chinoises cumulent 28% d’un CA de 226,9 milliards de dollars. Les Etats-Unis suivent derrière avec une part de 25%. Le classement de Brand Finance Engineering & Construction compte 6 entreprises américaines et six chinoises. Si en 2017 les deux pays étaient à égalité, chacun représentant un peu moins de 27% de la valeur totale du classement, cette année, les entreprises chinoises prennent le dessus. Leur valeur cumulée est passée de 58,3 milliards d’euros à 57,3 milliards d’euros en raison du recul de 9% enregistré par General Electric.
PUBLICITÉ
Les sociétés de construction chinoises devront faire face à un marché domestique plus difficile en 2018 après que le pouvoir a renouvelé sa promesse de se concentrer sur la gestion de la dette. Les analystes prévoient une baisse de la croissance des investissements chinois dans les infrastructures à +12% contre +20% au cours des 10 premiers mois de 2017 malgré l’impulsion de la Nouvelle Route de la Soie. Avec 900 milliards de dollars de projets prévus ou en cours pour relier la Chine à l’Asie, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Est, les autorités chinoises investiront environ 150 milliards de dollars par an.
Malgré ses difficultés - General Electric affiche une contraction de sa valeur de 9% à 32 milliards de dollars et une chute de 39% de sa valeur depuis 2014 - le géant américain reste la marque d’ingénierie et de construction la plus forte du monde. De même, la marque allemande Siemens (en baisse de 5% à 22 milliards de dollars) se maintient grâce à l’essor des énergies renouvelables.