Le SCoT constitue le cadre de référence de la planification stratégique métropolitaine et l’instrument de mise en cohérence de l’ensemble des politiques en cours d’élaboration (plan climat énergie, plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement, schéma d’aménagement numérique).
PUBLICITÉ
En parallèle, un dispositif de concertation sera déployé afin de permettre à l’ensemble des publics métropolitains de s’informer et de s’exprimer tout au long de l’élaboration du SCoT et jusqu’à son arrêt. Il vise à mobiliser des publics variés (citoyens, société civile, experts) et de les associer à l’élaboration des différents documents. Il sera lancé à l’assemblée des Maires en mars prochain et se déroulera en 2 phases entre mars 2018 et l’automne 2019.
Par ailleurs, lors de l’évènement, Daniel-Georges Courtois, vice-président délégué au numérique et à la métropole intelligente a fait un point d’étape sur l’élaboration du SMAN et la seconde édition d’ « Inventons la Métropole du Grand Paris » a été lancée. Patrick Ollier, président du Bureau de la Métropole du Grand Paris a précisé : « A date nous avons plus d’une quarantaine de sites candidats, que je dévoilerai à l’occasion du Mipim le 15 mars prochain ». Les communes et les territoires ont été sollicités pour organiser les visites de sites à compter de fin février jusqu’à début avril 2018.