C’était pourtant un thème de campagne fort en 2016. La rénovation des infrastructures américaines est cruciale. Le 12 février dernier, le président américain Donald Trump s’est enfin emparé du dossier avec la promesse d’investir 1 500 milliards de dollars complété d’un don de 200 milliards de la part de l’Etat fédéral.
PUBLICITÉ
Premier concerné par ce programme géant de rénovation, le réseau ferroviaire. Le fret est en hausse, soit, mais le transport de voyageurs est au plus bas depuis des décennies, émaillées de catastrophes ferroviaires sérieuses, notamment à Philadelphie en 2015. Le New York Times a ainsi recensé, entre 2000 et 2016, 178 déraillements sur le réseau Amtrak dont 41% liés à l’état des équipemements de voie. Dans son rapport de 2017, l’ASCE estime à 27 milliards de dollars les besoins d’investissements dans le rail, rapporte Le Parisien.
La route n’est guère mieux lotie. Les principaux grands axes arborent des nids-de-poules impressionnants alors que la fréquentation ne cesse de croître. Dans le Nebraska, les autorités ont même décidé de palier les carences en enrobé en faisant appel à la terre et au gravier. Saisissant. Et que dire des ouvrages d’art ? Le constat, là aussi, est à pleurer. Selon l’American Road and Transportation Builders Association, près de 56 000 ponts présentent des "déficiences structurelles". Plus de 25% d’entre eux dateraient de plus de 50 ans et n’auraient jamais fait l’objet de rénovation. Glaçant.
Les aéroports n’échappent pas à la (consternante) règle. Les quelque 500 aéroports commerciaux américains auraient bien besoin de quelques ajustements alors qu’ils accueillent chaque jour 2,2 millions de passagers. 42 milliards de dollars devraient pouvoir améliorer la situation s’ils étaient investis à l’horizon 2025. Les rénovations sont jusqu’à maintenance financées par une taxe sur le kérosène, bien trop insuffisante, note Le Parisien.
Dans le domaine fluvial, les barrages font office de grands-pères. Agés de 52 ans en moyenne, ils atteindront l’âge respectable de 50 ans en 2020 pour 70% d’entre eux. Le problème c’est que 14 000 sont devenus dangereux et seul un investissement annuel de 24 milliards de dollars pourraient remédier au problème. Concernant les digues, il faudrait au moins 100 M$ par an pour s’assurer la restauration des 160 000 km que comptent les Etats-Unis. La situation ne peut durer trop longtemps. Rappelons-le, le passage de l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans avait dévasté les digues trop faibles et tué 1 833 personnes.
Le plan de sauvetage des infrastructures américaines inclut les réseaux d’eau potable et électriques, gravement affaiblis. La ville de Flint dans le Michigan a ainsi distribué de l’eau contaminée au plomb et le réseau électrique peine à tenir le coup pendant les mois d’hiver et d’été.