Un chantier géotechnique consiste à recueillir les informations nécessaires au dimensionnement des fondations et terrassements pour la construction d’une maison individuelle, d’une route ou d’un bâtiment industriel.
PUBLICITÉ
Des autorisations réglementaires et administratives sont à demander dans le cadre de la réalisation de ce type de chantier. La déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT) est par exemple nécessaire avant d’effectuer des travaux à proximité d’un ou plusieurs réseaux ou canalisations. La réforme anti-endommagement des réseaux a pour objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents qui sont susceptibles de se produire lors de la réalisation de travaux à proximité des réseaux et d’équilibrer le partage des responsabilités entre les différents acteurs.
La préparation d’un chantier géotechnique peut durer de quelques semaines à plusieurs mois selon la complexité du projet ou de la zone d’investigation. Si les enjeux économiques tendent à réduire ce temps, Ginger rappelle qu’il est absolument nécessaire d’éviter la précipitation en milieu urbain, où de nombreux chantiers sont réalisés simultanément.