À l’issue de la visite, la ministre du travail Muriel Pénicaud s’est rendue au siège de la FNTP dans le 8e pour la signature officielle de la convention. Ils ont été rejoints par les entreprises de TP, dont le groupe Spie batignolles, et les réfugiés stagiaires déjà engagés dans ce dispositif.
PUBLICITÉ
Un premier cursus de formation réalisé avant l’été 2017 a concerné l’apprentissage du français, dispensé par l’OFII, puis l’acquisition des savoirs de base, du vocabulaire technique propre à l’univers des TP et des dispositifs de sécurité, menés par le Pôle Emploi. A l’issue de ce programme, les stagiaires ont été affectés sur différents chantiers menés par les entreprises volontaires dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en alternance (entreprise/centre de formation AFPAC) pour obtenir un diplôme de coffreur-bancheur dans le génie civil.
Spie batignolles génie civil, mandataire sur le chantier du prolongement de la ligne 14 du métro à Saint-Ouen (93), a accueilli deux stagiaires. L’un est originaire d’Erythrée et le second du Soudan. Ils interviennent sur le chantier jusqu’à ce prochain été. Ils sont suivis par un tuteur chef de chantier, chargé de les épauler sur le terrain et les former.