Intitulé « 5 clés pour assurer la transition numérique de vos projets d’ingénierie et de construction », le rapport, rédigé par Aconex et le Boston Consulting Group, souligne les nombreux défis auxquels le secteur de l’ingénierie et de la construction est confronté pour adopter et implémenter des technologies numériques et propose des solutions pratiques assorties d’études de cas.
PUBLICITÉ
Le rapport présente concrètement 5 défis et des solutions détaillées.
Intégration au sein de l’écosystème : les organisations doivent composer avec des écosystèmes digitaux complexes composés de multiples plateformes créant et dupliquant les données.
Rationalisation et standardisation : les processus et systèmes complexes et non-standardisés doivent être rationalisés sur tous les projets.
Développer les talents numériques : non seulement les organisations manquent d’experts en informatiques mais également d’une équipe ayant des compétences digitales solides.
Assurer l’adoption du numérique : l’appréhension du personnel provient de défis culturels et techniques.
Etablir la valeur et le retour sur investissement : les organisations ont du mal à communiquer les bénéfices des investissements majeurs en matière de numérique.
Il faut savoir que le secteur de l’ingénierie et de la construction est l’un des derniers à adopter les technologies numériques pour les processus métier. Beaucoup d’entreprises du secteur peinent à consolider des plateformes fragmentées, standardiser leurs processus, ou encore attirer les talents numériques.
Pourtant les avantages sont nombreux : rester compétitif, et conserver/augmenter leur part de marché, réduire les coûts, augmenter la productivité, assurer la sécurité et exécuter les projets dans le budget et les délais impartis...