CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Pas de port industriel à Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine ?
INFRASTRUCTURES TP

Pas de port industriel à Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine ?

PUBLIÉ LE 15 JANVIER 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Pas de port industriel à Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine ?
Le Tribunal Administratif de Versailles a annulé la déclaration d’intérêt public et l’arrêté préfectoral autorisant la création d’un port industriel sur les communes de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine dans les Yvelines.
 
La Communauté d’Agglomération des 2 Rives de Seine avait lancé en 2010 le projet "Ecoport des 2 rives de Seine" visant à développer un pôle dédié aux activités de l’éco-construction de la filière bois. Par la suite, Ports de Paris avait réorienté le développement de cette plateforme portuaire autour des activités liées au retraitement des déchets pour des raisons pratiques.
 
Une décision largement contesté par les associations de défense de l’environnement et des riverains, inquiets des impacts sanitaires et environnements du projet. Les opposants ont en outre argué du risque de la disparition d’un des plus grands ports de plaisance d’île-de-France, la Marina Port Saint-Louis (300 anneaux).
 
Le 11 novembre dernier, au terme d’une procédure de plus de 4 ans, le Tribunal Administratif de Versailles a annulé l’ensemble des autorisations permettant l’aménagement de cette plateforme portuaire de 34 ha, située à cheval sur les communes de Carrières-sous-Poissy et de Triel-sur-Seine.
 
"Dès février 2013, l’Autorité Environnementale se montrait particulièrement critique à l’égard du projet de Ports de Paris, estimant que le maître d’ouvrage ne s’engageait pas clairement sur les mesures de compensation environnementales, que la restauration du volume d’expansion des crues était insuffisante et que les impacts du projet sur le voisinage étaient décrits de manière incomplète", souligne Anthony Effroy, président de l’association Rives de Seine Nature Environnement.
 
Le 4 décembre de la même année, le commissaire-enquêteur avait pris en compte les quelque 635 observations du public et a rendu un avis défavorable sur l’intégralité du dossier motivé par "le grand nombre de risques que présente le projet, tant par la nature des activités pouvant être accueillies, que par l’importance des nuisances qui pourrait en résulter sur les populations". Le responsable a également confirmé que cet aménagement serait bien un port à déchets.
 
Il semble avoir été entendu par le Tribunal Administratif de Versailles puisque ce dernier a annulé la déclaration d’intérêt public et l’arrêté préfectoral lié au projet. "Outre la protection des personnes et des milieux naturels, cette décision de justice vient marquer la fin de la récréation pour certains élus rétrogrades, qui ont fait du bétonnage de ce territoire leur priorité", souligne Anthony Effroy.
 
Crédit photo : Ports de Paris
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un tunnelier Herrenknecht pour Vienne
Un tunnelier Herrenknecht pour Vienne
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure inauguré
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure inauguré
MCS adopte le mode QR code
MCS adopte le mode QR code
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS