L’article 52 du projet de loi de finances pour 2018, imposant la baisse concomitante de ces loyers (soit l’équivalent d’1,7 milliards d’euros dès 2018), sera examiné dès demain en deuxième lecture par l’Assemblée nationale.
PUBLICITÉ
Les deux institutions estiment que la réduction de la capacité d’investissements annuels des organismes HLM entrainerait une perte de 350 millions d’euros pour l’économie de la région.
De plus, ils s’inquiètent d’une perte de près de 5000 emplois directs et indirects dans le secteur du bâtiment soit plus de 10% des emplois existants.
Ils parlent de « menaces sur les financements des collectivités locales », « de dégradation de la structure financière des organismes » ainsi que de « risques de perte de crédits européens gérés par la région sur l’axe urbain ».
Ils ont ainsi décidé d’appeler le gouvernement « à renoncer à ces décisions et à réorienter l’article 52 du projet de loi de Finances 2018 dans le sens d’une politique territoriale en faveur du logement social ».