L’accord voté par le parlement européen sur la révision de la directive du détachement des travailleurs inclut de nombreuses demandes exprimées par le groupe des Verts / ALE (alliance libre européenne) telles que la protection des travailleurs non réellement détachés.
PUBLICITÉ
Avec cette décision, les travailleurs détachés vont bénéficier des avantages de la négociation collective, seront protégés par la loi du pays d’accueil et recevront les mêmes prestations et avantages sociaux qu’un travailleur non détaché.
Toutefois, comme le précise Karima Delli, il subsiste: « une inquiétude quant à la question des salariés du secteur des transports. Si nous avons réussi cette fois à faire barrage à ceux qui voudraient les exclure du champ de la directive, et les priver ainsi de droits sociaux concrets et utiles, cette menace est désormais entre les mains du Conseil, où la bataille fait rage entre certains États-membres».
A ce sujet, les Verts / ALE propose d’ailleurs de créer une agence européenne indépendante qui assurerait le respect des règles dans le secteur routier en Europe.