Le concours d’idées, ouvert aux élèves des départements « Génie civil » des écoles d’ingénieurs et des IUT, avait pour but de présenter un panorama historique des apports du ciment et du béton depuis 200 ans ou d’imaginer leurs évolutions dans les 200 ans à venir.
PUBLICITÉ
Les cinq élèves en quatrième année de l’INSA Rennes ont réalisé une vidéo de 15 minutes intitulée « Ce n’est pas que du béton » et imaginant les évolutions possibles des matériaux dans le futur. Ils ont notamment abordé le recyclage, la valorisation des déchets et les applications des bétons intelligents dans l’espace urbain. De plus, ils évoquent le développement de la construction en béton dans les pays émergents à travers l’exemple du Kenya.
De leur côté, le groupe de Polytech Marseille a présenté une pièce de théâtre de 12 minutes retraçant 200 ans d’histoire de la construction, depuis l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat à l’utilisation du béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). Dans leur récit, ils reviennent également avec humour sur l’invention de la barque en ciment de Joseph-Louis Lambot et sur celle du béton précontraint par Eugène Freyssinet.