CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Sécurité : des chantiers figés chez Bouygues Construction
INFRASTRUCTURES TP

Sécurité : des chantiers figés chez Bouygues Construction

PUBLIÉ LE 26 JUIN 2017
T. ADAMCZEWSKI
Archiver cet article
Sécurité : des chantiers figés chez Bouygues Construction
Opération exceptionnelle chez Bouygues Construction et l’ensemble de ses filiales travaux, le 13 juin dernier. Un grand nombre de chantiers du groupe se sont arrêtés le temps d’une journée, et ce dans le monde entier. Le but ? Sensibiliser les employés à la sécurité via la présentation de 12 fondamentaux.

C’est un évènement qui a eu lieu à Paris, mais également un peu partout dans le monde : moyennant quelques ajustements horaires les chantiers se sont interrompus le temps d’une journée, justement nommée Journée Mondiale de la Santé & Sécurité. Bernard Mounier, président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France a présenté aux quelques 200 collaborateurs du chantier du 52 Champs Élysée l’objectif de cette sensibilisation : le « Zéro accident ».

« En 2016 nous avions déjà mis en place une journée de ce type en Ile-de-France. Aujourd’hui pour la première fois l’évènement à lieu à l’échelle du monde. Il a donc fallu trouver un équilibre pour proposer 12 fondamentaux adaptables à tous les pays dans lesquels nous intervenons », nous explique Bernard Mounier. Épine dorsale de cette journée, 12 fondamentaux ont été présentés notamment via de courtes vidéos.

Réparties sur plusieurs catégories, et abordant un large panel de situations (addictions, EPI, déplacements, management, méthodologies…), ces 12 règles ont pour but d’unifier au sein des équipes les bon gestes et corriger les mauvaises habitudes. « 90% des accidents découlent du non-respect d’un de ces 12 fondamentaux, poursuit Bernard Mounier, notre souhait c’est qu’ils deviennent des réflexes au même titre que mettre sa ceinture.»

Sur la place de la sécurité au sein des métiers de la construction de nos jours, Bernard Mounier rappelle : « Un des problèmes aujourd’hui, c’est le manque de vigilance de la part des donneurs d’ordres. On déplore qu’un chantier ne soit attribué à telle ou telle entreprise qu’en fonction d’un rapport qualité-prix satisfaisant, mais que la sécurité ne soit pas un critère de mise en concurrence.»

Après un sondage sur la culture sécurité des collaborateurs, chacun a pu rejoindre un des 6 ateliers proposés. L’occasion de mettre en pratique les 12 fondamentaux en se confrontant à divers sujets et situations : tour d’étaiement, utilisation d’outils électroportatifs, circulation engins-piétons ou encore ergonomie. Suzy Flogny, responsable santé sécurité pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France, souligne que « l’objectif d’une telle journée, comme de toutes nos interventions, c’est de rendre à terme le risque inacceptable. C’est un peu notre slogan du jour : Zéro prise de risque pour zéro accident.»
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bouygues Construction fait évoluer sa fondation Terre Plurielle
Bouygues Construction fait évoluer sa fondation Terre Plurielle
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif
Opération Confluence à Bordeaux : un bâtiment éco-responsable et évolutif
Lancement du MOOC « Bâtiments et Changement Climatique »
Le poids lourd décarboné fait son chemin
Le poids lourd décarboné fait son chemin
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS