Selon les sources d’Equipment World, Sam Allen, Président Directeur Général de Deere, a identifié Wirtgen comme une activité idéalement complémentaire pour le développement de son activité construction, sans nier également son intention de remettre un pied en Europe. “Dans les années 2000, j’ai rencontré la famille Wirtgen à plusieurs occasions pour évoquer différentes possibilités stratégiques de rapprochement comme celle d’une acquisition“, avoue Sam Allen.
PUBLICITÉ
La proximité jouera aussi un rôle essentiel dans cette stratégie de synergies; en Europe 30 % des fournisseurs de Wirtgen sont communs. Les deux sociétés disposent egalement d’usines en Inde et au Brésil. “En tant que motoriste mondial, nous voyons ce rachat comme une grande opportunité, même si nous reconnaissons volontiers que ce changement nécessitera un gros travail d’ingénierie ”, explique Max Guinn, président monde de la branche construction et forêt de Deere.
Enfin au niveau distribution, 7 concessionnaires Deere distribuent les produits Wirtgen aux États-Unis. Dans leur grande majorité, les ventes de Wirtgen sont réalisées par 150 distributeurs indépendants. De son côté, Deere gère en direct entre 10 et 15% de sa distribution en Amérique du Nord et la plupart de ses distributeurs sur les produits forestiers en Europe.
Ce rachat devrait donc permettre à Deere d’élargir considérablement son échelle de distribution sur le plan mondial et plus particulièrement en Europe où Wirtgen beneficie de positions déjà très fortes, tout en fournissant d’une façon globale et effective les grands comptes.