Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Entreprise Charier se lance dans la route à énergie positive

L'Entreprise Charier se lance dans la route à énergie positive
Par la rédaction, le 7 juillet 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Entreprise Charier et la société néerlandaise Ooms signeront le 12 juillet prochain un contrat de partenariat sur le Grand Ouest de la France pour développer les solutions thermiques et photovoltaïques appliquées à la route.

Ce partenariat a été le point de départ au développement du procédé Helianthe de l’Entreprise Charier qui permet de collecter l’énergie thermique produite par la radiation solaire sur les enrobés des routes, mais également du procédé SolaRoad, une solution de route photovoltaïque signée Ooms.

L’accord entre les deux partenaires porte ses fruits puisqu’il a permis à l’Entreprise Charier de remporter un appel d’offres pour la réalisation d’une piste cyclable équipée de la solution photovoltaïque SolaRoad à Etampes dans l’Essonne. Un autre projet est en cours de préparation en Bretagne Sud avec la solution Hélianthe sur un parking de camping afin de fournir l’énergie nécessaire au chauffage de la piscine extérieure.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le détail, Hélianthe est un équipement innovant de la route destiné à collecter l’énergie thermique résultant de la radiation solaire sur les enrobés. Le dispositif consiste à faire circuler un fluide caloporteur sous l’enrobé pour récupérer cette énergie et la transférer vers un usage immédiat (eau chaude sanitaire, chauffage, système de refroidissement) ou vers un système de stockage. Avec cette solution, l’énergie annuelle récupérable peut s’élever à plus de 250 kWh/m² y compris sur les voiries légères.

De son côté, la solution SolaRoad, expérimentée sur une piste cyclable de la commune de Krommerie aux Pays-Bas depuis 2014, produit 90 kW/m² d’énergie électrique par an. Il faut donc une centaine de mètres carrés de ce dispositif pour produire l’électricité correspondant au besoin moyen d’un foyer hors chauffage.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.