Le groupe Suisse Ammann qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 760 M€ et emploie quelque 3 500 personnes dans le monde a repris en 2005 l’usine de compacteurs du fabricant tchèque Stavostroj. Cette unité de production datant de 1946, privatisée en 1993, est spécialisée depuis le début dans la production de compacteurs, sortant son premier modèle tracté à pneus dès 1955, la série WP1. Cette offre historique de compacteurs à pneus, représentée aujourd’hui par l’AP240, d’un poids évoluant de 9 t à 24 t par ajouts de lests, se décline en deux versions, hydro mécanique avec boîte powerschit et hydrostatique. L’usine tchèque est aussi, au fil du temps, devenue un fournisseur en OEM d’autres fabricants comme Hamm de 1969 à 1979 et Bomag de 1979 à 2009. Aujourd’hui l’usine continue de fournir des compacteurs à pneus pour le marché nord-américain pour Case et Volvo.
PUBLICITÉ
En 1956, l’usine de Nové Mesto lance ses premiers rouleaux tandems, en 1972, ses premiers monobilles et a intégré récemment la fabrication des compacteurs de tranchées Rammax. Rappelons que Ammann reste le seul constructeur du marché à offrir sur ces modèles un pilotage à distance par télécommande à infrarouge et non pas par fréquence radio.
L’offre des tandems routiers de série ARX se décline en modèles légers de 1,5 t à 5 t, basés sur 3 types de châssis, disponibles en version combi, c’est-à-dire avec 4 pneus à la place de la bille arrière. Ils bénéficient de commandes électriques offrant un inversement progressif du sens de marche, d’un poste de commande ergonomique avec un siège coulissant latéralement à partir du modèle 2,5 t, et d’un tableau de bord ultra simple par simples contacteurs.
Sur la route de l’innovation
Dans la classe des compacteurs routiers de 9 à 11 t, Ammann propose deux modèles les ARX90 et ARX110, des machines dédiées aux couches en partie supérieure de chaussées et sous couches types graves routières. La cabine ROPS intégrée, à vitre avant sans montant, dispose d’un siège coulissant latéralement jusqu’en extrémité de portes et à rotation sur 170°. Un écran intégré au centre du volant propose 3 interfaces possibles de consultation. L’ARX 110 existe aussi en version combi et propose un très faible niveau sonore de 82 dB.
Amman propose un autre modèle routier, l’ARP 95 à châssis rigide et bille montée sur double pivot, une machine dédiée à 100 % au compactage des couches d’enrobés avec un déport jusqu’à 1,35 m et un poste de conduite réversible à 270°. L’opérateur dispose d’une direction par mini volant situé sur l’accoudoir gauche et une manette avancement à droite. La cabine est basculante et l’entretien comme le remplissage des fluides se sont depuis le sol.
Sans essieu
Enfin, Ammann fabrique une gamme complète de compacteurs monobilles de 7 à 25 t, série ASC. La particularité unique de ces modèles repose sur un concept sans essieu arrière, les deux roues arrières étant entraînées par des moteurs hydrauliques et motoréducteurs à l’image d’un train de chenilles de pelles. Ce montage astucieux permet d’abaisser la hauteur du moteur et offrir un centre de gravité très bas, d’où une stabilité améliorée et une excellente visibilité arrière.
Tous les modèles de compacteurs Ammann, routiers comme monobilles, peuvent recevoir des systèmes d’aide au compactage, ACE, du simple indicateur jusqu’au système automatique de gestion de la force de vibration en fonction des terrains rencontrés.