Fin septembre 2015, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars en appui au programme d’investissement de capitaux de Ghana Airports Company Limited (GACL).
Le programme comprend la construction d’un nouvel aérogare à l’aéroport international Kotoka (KIA) d’Accra et la réhabilitation d’autres aéroports administrés par GACL, y compris les aéroports de Kumasi, de Tamale, de Ho et de Wa. Le prêt est le premier investissement du secteur privé que la BAD finance dans le secteur des transports au Ghana.
La facilité de prêt totale pour le programme représente 400 millions de dollars, qui seront financés par des prêts aux entreprises octroyés par la BAD et d’autres institutions de financement du développement ainsi que des banques commerciales.
Le programme soutiendra les ambitions qu’a le pays de moderniser les infrastructures essentielles au Ghana en rénovant l’aéroport afin d’en faire une passerelle pour l’Afrique de l’Ouest et une plaque tournante aéronautique régionale. Il augmentera également la capacité de prise en charge des passagers aériens et améliorera les normes de sécurité aéroportuaires et l’efficacité à l’aéroport KIA et dans les aéroports régionaux.