Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Gennevilliers : Point.P Travaux Publics choisit le transport fluvial

Partager :
Par la rédaction, le 25 mars 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le distributeur de matériaux Point.P Travaux Publics ouvre à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, sa 10ème agence en région parisienne. Une nouvelle structure qui utilise un mode d’approvisionnement éco-responsable.

Disposant d’une surface totale de 11 000 m², l’agence propose des solutions en plastique, béton et fonte pour les travaux de voirie et de réseaux divers. Plus encore que l’offre de produits, c’est le choix d’approvisionner par voie fluviale qui retient l’attention.

Implantée sur le port de Gennevilliers en bord de Seine, la nouvelle entité se fait ainsi livrer chaque semaine 88 tonnes par voie fluviale et évite du même coup l’envoi de quatre camions de 22 tonnes sur les routes. Lors de la mise en stock de l’agence quelque 440 tonnes de produits ont ainsi été livrés par ce même mode de transport.

Avec cette logistique, le groupe entend poursuivre sa stratégie d’optimisation des flux et de réduction des émissions de dioxyde de carbone liés au transport.

Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La Coupe du Monde FIFA booste la construction en Russie
La Coupe du Monde FIFA booste la construction en Russie
Après une croissance négative en 2017, l'industrie de la construction en Russie s'est nettement redressée en 2018, en raison des travaux réalisés en vue de la Coupe du Monde de football 2018.
Mediaco et Capelle officialisent la reprise d'Altéad
Mediaco et Capelle officialisent la reprise d'Altéad
Le tribunal de commerce de Paris a accepté, le 26 juillet dernier, l'offre conjointe de reprise des actifs d'Altéad déposée par Mediaco et Capelle.
Le CFMS rend hommage à Pierre Habib
Le CFMS rend hommage à Pierre Habib
Suite à la disparition de Pierre Habib, le 7 juin dernier, le Comité français de mécanique des sols et de géotechnique (CFMS) salue un professionnel "au parcours exceptionnel, qui a marqué la communauté scientifique par la qualité de ses travaux, les fonctions qui lui ont été confiées, et la richesse de sa bibliographie".
Le Groupe TII expose une gamme de véhicules pour l'industrie sidérurgique
Le Groupe TII expose une gamme de véhicules pour l'industrie sidérurgique
Kamag Transporttechnik, filiale du Groupe TII, présentera ses solutions de transport à destination de l'industrie sidérurgique au salon Metec qui se tiendra du 25 au 29 juin prochain à Düsseldorf.
Combinex B.V. acquiert 50 Kögel Cargo génération Novum
Combinex B.V. acquiert 50 Kögel Cargo génération Novum
En vue de compléter sa flotte de véhicules, le transporteur hollandais Combinex B.V. a fait l’acquisition de 50 Kögel Cargo génération Novum et de deux fourgons frigorifiques Kögel Cool – PurFerro quality.
Goldhofer livre une semi-remorque modulaire STHP-SL-S8 à KTX
Goldhofer livre une semi-remorque modulaire STHP-SL-S8 à KTX
Goldhofer a livré, la semaine dernière, à son client KTX, situé à Roncq (56), une semi-remorque modulaire de type STHP-SL-S8.
Le PPP investit les pays émergents
Le PPP investit les pays émergents
Dans les pays émergents, notamment d’Afrique, d’Amérique Centrale et d’Europe de l’Est, les besoins en infrastructures sont grandissants. Alors que les ressources financières sont au plus bas, le partenariat public-privé (PPP) s’impose comme une solution avantageuse. Malgré les risques inévitables, les grands groupes de BTP français, passés experts en la matière, y trouvent leur compte. Le PPP, un savoir-faire français « Le partenariat public-privé est culturel en France, indique Julien Guéry, chef de service PPP de Colas. C’est un modèle que l’on ne retrouve pas à la concurrence à l’étranger car le savoir-faire de montage et de pilotage a été bâti au fil du temps en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone ». Preuve à l’appui, des projets historiques comme la Tour Eiffel ou le Canal du Midi, réalisés avec l’aide de banques françaises. « Seule la pérennité du modèle peut permettre le développement de la concession et des PPP à l’export », croit le responsable. Dans les pays émergents, les problématiques juridiques s’exportent aussi. Tout du moins dans les pays francophones. « Le profil de risques est différent, admet Florent Janssen, directeur du développement d’Eiffage Concessions. Les questions qui se posent diffèrent en fonction du risque politique ». Une chance : les bailleurs de fonds internationaux ne sont pas effrayés par les pays émergents. « Mais ils ont leur corpus d’exigences », prévient le dirigeant. Le modèle du PPP fait donc son chemin. A Madagascar, où les besoins en liaisons de transport sont imposants, Colas, en groupement avec ADP et Meridiam, a obtenu la concession sur 30 ans de l’aéroport. « Nous sommes chargés de rénover les pistes et de la gestion de la plateforme », précise Julien Guéry. Objectif : augmenter la capacité à 1,5 million de passagers par an.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.