Les Arocs et Actros destinés au marché japonais sont spécialement adaptés au transport de marchandises lourdes et de projets d’infrastructure, tels que les éoliennes, générateurs, transformateurs ou échangeurs de chaleur. Selon Stina Fagerman, Responsable Marketing, Ventes et Services chez Mercedes-Benz Trucks : "Nous voyons un potentiel considérable pour ces types de véhicules au Japon, où les clients ont exprimé des besoins spécifiques pour le transport de charges particulièrement lourdes".
PUBLICITÉ
Pour répondre aux contraintes locales, Mercedes-Benz Trucks a adapté la hauteur du véhicule à 3,8 mètres, limite imposée au Japon, en combinant la cabine ClassicSpace 2.3 avec une tour de refroidissement auxiliaire compacte sur un châssis à quatrième essieu.
Les camions intègrent tous les systèmes d’aide à la sécurité de Mercedes-Benz Trucks, dont l’Attention Assist, l’Active Brake Assist 6 (ABA6), l’assistant de maintien de voie ASGA2 et le Front Guard Assist. L’expérience de conduite est optimisée grâce à la transmission PowerShift 3 Advanced et au Turbo Retarder Clutch, offrant des changements de vitesse rapides et précis ainsi qu’un freinage performant, jusqu’à 980 chevaux en puissance de freinage à basse vitesse.
Les modèles japonais sont produits à l’usine Mercedes-Benz de Wörth, puis transformés à Molsheim en transporteurs lourds via la division « Custom Tailored Trucks » (CTT). C’est là que sont ajoutés le quatrième essieu, la tour de refroidissement supplémentaire et l’attelage compatible avec les charges exceptionnelles. Le modèle présenté au JMS sera habillé aux couleurs du drapeau japonais, blanc avec des accents rouges, pour marquer son lancement dans l’archipel.
Avec cette arrivée, Mercedes-Benz Trucks entend renforcer sa présence sur le segment très spécifique du transport lourd exceptionnel au Japon, combinant performance, sécurité et adaptabilité aux besoins locaux.