Sur le chantier de l’Estacade de la Folie, la pose des tabliers qui franchissent les voies de chemin de fer existant s’effectue la nuit depuis le 12 octobre. Ces travaux de nuit doivent durer six weekends consécutifs.
Depuis le 12 octobre donc, les équipes du chantier de l’Estacade de la Folie, ce raccordement nord de la LGV Sud Europe Atlantique à la gare de Poitiers, sont mobilisées la nuit pour la pose des tabliers au-dessus du réseau ferré national. Ces opérations délicates de levage d’éléments d’environ 30 t et de 22m de long nécessitant, par sécurité, l’arrêt complet du trafic ferroviaire, ont été programmées en amont avec la SNCF et RFF et ont lieu dans les nuits du samedi au dimanche puis de dimanche à lundi.
Les caissons métalliques qui supporteront ces tabliers ont eux été posés en juillet dernier tandis que les équipes de Cosea se sont chargées en parallèle de la fabrication du tablier avec la pose de poutres préfabriquées en béton pré-contraint, le ferraillage-coffrage du hourdis puis le bétonnage.