Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a officiellement dévoilé le contenu du fameux Plan d’investissements d’avenir sur dix ans qui disposera de 12 milliards d’euros pour mener à bien sept grands projets prioritaires dont la transition énergétique et le développement des infrastructures de transport.
6 milliards d’euros. C’était le budget que Jean-Marc Ayrault souhaitait allouer à la transition énergétique. Au final, seuls 2,3 milliards d’euros seront consacrés à ce grand chantier. En parallèle, de nouveaux investissements indirects ont été lancés. Le déploiement de Linky, par exemple, a reçu le feu vert du gouvernement. Coût de l’opération : 5 milliards d’euros entièrement pris en charge par ERDF. 20 milliards d’euros seront également consacrés à la mise en place d’une couverture Très Haut Débit sur le territoire d’ici une dizaine d’années. Un budget important qui sera assumé par les collectivités locales, le privé et à hauteur de 3 milliards d’euros par l’Etat.
Les préconisations du rapport Mobilité 21 adoptées
Conformément aux préconisations de la commission Mobilité 21, Jean-Marc Ayrault a orienté l’action de l’Etat sur la modernisation du réseau de transport existant. 5 milliards d’euros seront consacrés chaque année au développement et à la rénovation des infrastructures auxquels il faut ajouter 1,5 milliard d’euros pour le Grand Paris. D’autre part, 500 millions d’euros seront dédiés annuellement au renouvellement des trains inter-cités entre 2015 et 2025. Par ailleurs, le premier ministre a confirmé son intérêt pour le scénario optimiste du rapport Mobilité 21 entérinant ainsi le projet de LGV Bordeaux-Toulouse ainsi que tous les grands projets prioritaires favorisés par la commission Duron et devant être réalisés d’ici 2030.