Les lignes à grande vitesse Nanjing-Hangzhou et Hangzhou-Ningbo PDL ont été mises en service simultanément en Chine ce lundi 1er juillet.
La construction de la ligne Nanjing-Hangzhou a début en décembre 2008 et a coûté près de 24 milliards de yuans financés conjointement par le ministère des Chemins de fer et les provinces de Jiangsu et de Zhejiang dont les deux terminus sont les capitales. La ligne évite le passage par Shanghai et réduit les temps de parcours à 1h10 au lieu des 4h22 nécessaires auparavant. L’itinéraire démarre de la gare de Nanjing South qui a récemment ouvert en 2011 et déssert les nouvelles stations de Jiangning, Jurong West, Lishui, Wawushan, Liyang, Yixing, Changxing, Huzhou, Deqing et Hangzhou East, une importante station de 28 plateformes.
En parallèle, la LGV Hangzhou-Ningbo PDL, d’un coût de 21 milliards de yuans, a été mise en service le même jour. D’une longueur de 150 km, elle réduit les temps de parcours de 1h30 à 59 min. Elle compte sept stations à Hangzhou East, Hangzhou South (anciennement Xiaoshan), Shaoxing North, Shangyu North, Yuci, Zhuangqiao et Ningbo.