A l’occasion du congrès mondial et de l’exposition Mobility and City Transport de l’UITP, Alstom a dévoilé deux innovations : Axonis, un système de métro léger, et Urbanis France, une solution de signalisation CBTC centrée sur le train.
Axonis est un système de métro surélevé capable de transporter jusqu’à 45 000 passagers par heure et par direction, circulant principalement sur viaducs mais pouvant également circuler au niveau du sol ou en tunnel. Conçu pour les extensions de lignes, Axonis s’intègre au paysage urbain grâce à un viaduc étroit capable de suivre des courbes en-dessous duquel l’installation d’espaces verts, magasins, etc., est possible. Disponible en un temps record, il est composé de deux à cinq rames capables de circuler jusqu’à 80km/h. Sa consommation énergétique est réduite grâce aux roues en fer, aux bogies 100 % motorisés et de sous-stations Hesop, permettant une récupération de 40% l’énergie cinétique des trains en phase de freinage. Le système sera mis sur le marché d’ici fin 2013.
Urbalis Fluence est pour sa part le premier système de signalisation urbaine CBTC (Communication-Based Train Control) centré sur le train avec une communication directe entre les trains qui permet de réduire l’intervalle entre les passages à une minute. Il permet ainsi d’augmenter la capacité de transport et réduit la saturation. A noter que Lille Métropole Communauté Urbaine a d’ores et déjà choisi cette solution pour équiper sa ligne 1 dont la livraison est prévue pour 2016.