C’est dans la continuité de son engagement dans la commune de Bordeaux, que le bureau d’architectes OMA (Office for Metropolitan Architecture) qui a été choisi pour développer un plan d’aménagement pour les villes de Bègles et Villenave d’Ornon, au sud de Bordeaux. Le projet urbain, guidé par l’extension de la ligne C du tramway, reliera la gare Saint-Jean à l’extrémité sud de l’agglomération de Bordeaux.
Ce projet, conçu entre autre dans le cadre de la nouvelle identité de l’entrée sud de Bordeaux mené par La Fabrique Métropolitaine de la Communauté Urbaine de Bordeaux, consiste à diminuer l’impact de la nouvelle ligne de tramway sur le tissu urbain tout en libérant des potentiels pour de nouveaux espaces publics. Le bureau OMA par la voix de son directeur Clément Blanchet explique : « Nous avons pris l’extension du tramway comme une occasion de reconstruire cette partie de la ville, générant une nouvelle condition urbaine linéaire qui permet la possibilité de définir un paysage urbain rapide / lent. En déplaçant la ligne de tramway de son emplacement initialement prévu, nous créons de nouvelles possibilités pour le développement du logement et de ses typologies. »
Deux conditions contrastées ont été conçues : l’une rapide – l’actuelle Route de Toulouse, l’autre lente, dédiée aux piétons et aux habitants de ce nouveau quartier qui verra le jour autour de la ligne de tramway. Le projet sera exécuté au cours des 5 prochaines années.
Par ailleurs, OMA sera également en charge de l’espace public le long de la ligne de tramway en collaboration avec les paysagistes de Coloco, le bureau d’études environnementales Egis Concept, Egis et CBRE conseil en immobilier.
Le projet est la continuité de l’engagement récent de l’OMA à Bordeaux. Ainsi, le bureau travaille depuis 2010 sur 50 000 nouveaux logements et une future opération de 200 logements sur la commune de Mérignac. Photo crédit OMA
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.