Par décret, l’Etat vient de nommer les personnalités qui siégeront au conseil d’administration de Réseau Ferré de France (RFF). Le gouvernement place Jacques Rapoport à la tête de l’entreprise et revisite la composition du conseil.
Parmi les douze personnes qui siégeront, une large place a été accordée aux représentants importants de régions. Les problématiques d’aménagement du territoire et de représentation des usagers ont également été prise en compte avec l’entrée du Datar (délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) et de la Fnaut (fédération nationale des associations d’usagers des transports.)
"Ce conseil d’administration profondément élargi et renouvelé indique la volonté du gouvernement de mettre dès à présent en œuvre ses orientations politiques, alors que j’ai lancé un projet de réforme du système ferroviaire devant mener à la création d’un gestionnaire d’infrastructure unifié, rattaché à la SNCF au sein d’un pôle public unifié", explique le ministre délégué chargé des transports Frédéric Cuvillier.
Concernant, la nomination du nouveau président de RFF, celle-ci aura lieu lors de la prochaine réunion du conseil d’administration. Jacques Rapoport sera ensuite auditionné par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat. Sa nomination interviendra par un décret du président de la République en conseil des ministres.