Vingt et un industriels de laboratoires de recherche et de PME se sont réunis dans les locaux de l’Ecole Centrale de Lyon pour lancer le projet collaboratif de recherche et développement NeTTUN financé par la Commission européenne.
Dirigé par NFM Technologies, le fabricant français de tunneliers, NeTTUN consiste à offrir des solutions aux défis techniques rencontrés par le secteur des travaux souterrains. Le projet comporte 11 projets destinés à faciliter les travaux souterrains de la conception à la construction. Dans le cadre de NeTTUN, les professionnels retenus pour ce projet ont sélectionné des objectifs bien précis en termes de recherche et développement. Entre autres, l’instauration d’un système de prédiction de terrain embarqué sur les tunneliers, la création d’outils d’abattage qui défient le temps, mais aussi un système innovant pour modéliser les risques globaux liés aux travaux souterrains. Ces développements majeurs seront testés en situation réelle dans des tunnels comme ceux de la ligne C de Rome ou le tunnel de traversée du Guadalquivir.
"Avec ces résultats, NeTTUN sera à même de démontrer de véritables avancées utilisables par tous les acteurs du secteur des travaux souterrains en Europe et renforcera la compétitivité européenne à l’échelle mondiale dans l’industrie et dans la R&D", a expliqué Thomas Camus, le directeur R&D de NFM Technologies.