Le financement pour la rénovation du stade Bollaert a été finalisé cette semaine. Le stade devra être fin prêt pour l’organisation de l’Euro 2016. Des travaux qui représentent un coût de 70 millions d’euros.
La région Nord-Pas-de-Calais participera bel et bien à l’emprunt qui financera la rénovation du stade. Le conseil régional a déclaré donner son accord pour "assumer dans le cadre d’un mandat ad hoc" les travaux nécessaires à la remise à neuf. Le financement sera assuré par un emprunt de 11 millions d’euros auprès du Crédit Agricole, l’actionnaire majoritaire du club de football de Lens mais aussi par un apport de l’Etat de 12 millions d’euros. Le conseil régional a quant à lui débloqué 25 millions d’euros, l’agglomération de Lens-Liévin et le conseil général du Pas de Calais se sont engagés à verser 12 et 10 millions d’euros.
Bien que le financement ait été bouclé avant la date butoir du 30 septembre fixé par le président du comité Euro 2016, la région a encore à finaliser la convention du mandat avec le Racing Club de Lens et l’emprunt avec le Crédit Agricole avant le vote définitif du Conseil régional le 15 octobre prochain.