Le contournement routier nord-ouest de Tarbes, long d’environ 7 km, reliera à terme la route de Bordeaux (RD 935) au boulevard sud de Tarbes (giratoire de l’université) au moyen de 2 sections successives : 5,5 km de voie nouvelle, pour la rocade nord-ouest, entre les giratoires de Pau et de la Villa Corinna et 1, 7 km de doublement sur place de la rocade ouest entre les giratoires de Bastillac et de Pau.
En octobre 2011, après plus d’un an de procédures pour obtenir toutes les autorisations administratives préalables et nécessaires, le chantier de la Rocade Nord-Ouest pouvait démarrer. Huit mois plus tard, les 4 grands ouvrages d’art du projet sont sortis de terre. C’est donc la 1re étape du chantier qui s’achève aujourd’hui et laisse la place à l’étape suivate à savoir la réalisation des terrassements et des chaussées, jusqu’au printemps 2013.
Doublement d’un ouvrage au-dessus de la ligne TGV à Bastillac
Les travaux ont consisté dans la réalisation des fondations au moyen de trois pieux de 1 m de diamètre par appui, à une profondeur moyenne de 12 m, soit 12 pieux au total ainsi que la réalisation des piédroits et des appuis en béton armé, le long de la voie ferrée. Sur ces appuis, des poutres préfabriquées de 14 à 22 m de longueur et de 0,75 à 1 m d’épaisseur ont été posées au moyen de grues, au-dessus de la ligne TGV Toulouse-Bayonne et au-dessous de la ligne haute tension (63 kV).
Un viaduc long de 60 m au-dessus de l’Echez
Cet ouvrage d’art permet à la rocade de franchir le Canal du Moulin, l’Echez ainsi que deux chemins. Il est constitué de 2 travées de portée 29 m chacune. La pile est implantée entre les deux cours d’eau franchis. L’ouvrage est de type bi-poutre à ossature mixte. Le tablier est constitué de deux poutres principales métalliques espacées de 6,50 m, coiffées par un hourdis en béton armé constitué de prédalles préfabriquées d’épaisseur 12,5 cm ; le béton coulé en place porte ainsi l’épaisseur totale à 25 cm.
Une trémie sous la rue Anatole France
La trémie Anatole France (passage souterrain) permet le rétablissement de la rue Anatole France au-dessus de la rocade. Le pont route permettant le rétablissement de la rue Anatole France est de type cadre fermé en béton armé. Afin d’éviter au maximum l’effet d’encaissement, cette trémie se veut la plus ouverte possible sur le paysage. Les merlons accompagnant la trémie sont soutenus par des murs de soubassement latéraux de hauteur variable.
La Trémie Point Triple s’inscrit dans le cadre de la construction de la rocade Nord-Ouest de Tarbes (en photo). Elle permet le rétablissement de la voie ferrée Tarbes-Morcenx et des rues Pierre Sémard et Paul Langevin au-dessus de la rocade. La trémie est un cuvelage en forme de « U » qui permet d’assurer une étanchéité jusqu’à la cote 287,60 m NGF. La structure est de type cadre fermé en béton armé, avec une traverse unique de largeur 35 m. La traverse présente quant à elle une épaisseur de 95 cm au droit de la voie ferrée et 55 cm au droit des rétablissements routiers. Le mur traité en gabion, se déroule en escalier le long de la trémie pour accompagner le franchissement de l’ouvrage. En rappel constant au matériau local « le galet » ici, est utilisé sous forme de gabions en mur vertical le long de la trémie. En plus du référent au matériau local, le mur de soutènement aura une fonction d’écran acoustique.
Les chiffres clés
Un investissement de 36 M€
Longueur de l’ouvrage : 5, 5 km de voies nouvelles (rocade nord-ouest) et 1, 7 km de doublement sur place de la rocade ouest
Les principales quantités
11 000 m3 de béton
180 000 m3de terrassements
45 000 t d’enrobés