Colas Rail et Europorte, filiale d’Eurotunnel, ont été retenus par Ports de Paris pour prendre en charge à la fois la sécurité, la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré de ses ports tri-modaux, soit 60 km, pour une durée de 4 ans.
Les ports concernés par ce contrat sont Gennevilliers (92), Bonneuil-sur-Marne (94) et Limay (78). Ports de Paris, qui dispose d’un réseau ferré de près de 60 km, constitue le premier port fluvial de France et le deuxième d’Europe. La rédaction du Règlement de Sécurité Ferroviaire (RSE) sera assurée par Europorte. Colas Rail aura en charge, avec son partenaire Europorte, la mise en œuvre de ce RSE et la maintenance préventive et corrective des infrastructures ferroviaires des sites pendant toute la durée du contrat.
Europorte a déjà remporté l’appel d’offres lancé par le Port de Dunkerque, celui du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, ainsi que ceux des Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen où Colas Rail intervient comme partenaire. Eurotunnel a également rédigé le document de sécurité ferroviaire du Grand Port maritime de Bordeaux. La prise en compte croissante des critères environnementaux, notamment dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, plaide pour le développement du mode ferroviaire.