Le syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel a lancé sur plusieurs années des travaux hydrauliques de grande envergure pour redonner à ce monument remarquable classé au patrimoine mondial de l’Unesco son caractère maritime.
Outre la construction d’un nouveau barrage, des aménagements hydrauliques sont réalisés pour redonner au lit du Couesnon son rôle de réservoir naturel de la marée et d’effet de chasse des sédiments. Planifiés à l’amont et à l’aval du barrage, ces travau vont redonner au Couesnon la force d’emporter au loin du Mont les sédiments et d’entretenir un environnement maritime autour des remparts.
A l’aval du nouveau barrage sur le Couesnon, différentes techniques de dragages particulières sont réalisées dans un environnement très contraignant (marées, débits du Couesnon et gestion du nouveau barrage). Les interventions auront lieu à la fois dans le lit du fleuve et sur les herbus, pour permettre d’extraire au total plus de 850 000 m3 de sédiments. Ces derniers sont soit réutilisés sur le site (remblaiements de fouille, réalisation de la digue route…), soit évacués, pour 400 000 m3 environ, par la technique du « dragage à l’américaine » qui est régulièrement à l’œuvre dans les ports. Cette technique consiste, après extraction, à relâcher les sédiments directement dans le lit du fleuve Couesnon, pendant les périodes de lâchers d’eau du barrage et pendant la marée descendante afin de bénéficier d’une évacuation vers le large grâce à l’action du courant. Avec l’ensemble de ces travaux, le Couesnon retrouvera une capacité de stockage de près d’1,1 million de m3 d’eau en moyenne, pouvant aller jusqu’à un volume de 1,4 million de m3 d’eau stocké lors des périodes de très grandes marées et/ou de forts débits du fleuve
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.