Le tramway de Dijon vient d’effectuer ses premiers tests sous le contrôle des équipes d’Inéo, filiale de GDF Suez, d’Alstom et de Keolis. Ce projet de tramway résulte d’un contrat de partenariat public privé, signé en juillet 2010 entre Inéo et le Grand Dijon, pour une valeur de 176 millions d’euros.
D’une durée de 26 ans, ce PPP inclut 2 ans de construction et 24 ans d’exploitation pour l’ensemble des équipements électriques, l’approvisionnement en énergie et l’efficacité énergétique. Les travaux commencés en octobre 2010 s’achèveront bien comme prévu à la fin de l’année avec entre temps, une mise en service de la première ligne au mois de septembre.
Au-delà de la mise en place du tram, le Grand Dijon est engagé dans une véritable démarche écologique. L’installation de 5 000 modules photovoltaïques sur le centre de maintenance du tramway et des bus urbains, fait de ce contrat de partenariat un exemple en matière de développement durable. Il s’agit du premier PPP signé en France pour les équipements électriques et l’approvisionnement en énergie d’un tramway