Dans le cadre d’un incident provoqué lors de l’accostage d’un méthanier, des désordres ont été provoqués sur l’appontement du port d’Arzew, qui est le plus important terminal pétrolier et méthanier d’Algérie. Afin de les évaluer, Rincent ND Applications a réalisé un diagnostic des pieux métalliques contenant du béton sur l’un des ducs d’Albe de cet appontement.
Ce diagnostic a été réalisé à la demande du port d’Arzew et de P&I Club (propriétaire du navire), sur la base d’une mission confiée par le bureau d’études LOC (London Offshore Consulting). Les travaux ont été réalisés en juillet 2011 : il s’agissait d’évaluer l’étendue et la gravité du sinistre.
Ainsi, des essais dynamiques non destructifs ont été effectués afin de déterminer si la structure des pieux présentait des désordres consécutifs au choc avec le méthanier. Ils ont été menés à partir d’un élément de référence sur le port, présentant les mêmes caractéristiques de fonctionnement que l’appontement endommagé, le même âge et réputé « intact ».
Les mêmes essais sont réalisés sur les deux appontements et les résultats des réponses vibratoires ont été comparés afin d’éditer une analyse statistique de laquelle se sont dégagées les réponses qui n’étaient pas conformes aux résultats de référence.
À noter que Rincent ND Applications avait déjà réalisé des prestations sur des structures identiques dans le port d’Abidjan en Côte d’Ivoire et de Vittoria au Brésil ainsi que sur des musoirs en palplanches dans le port de Cotonou, au Bénin.