A l’occasion de ses vœux pour l’année 2011, l’Association des sociétés françaises d’autoroute (ASFA) en a profité pour exposer son bilan de l’année écoulée. C’est son président, Jean-François Roverato, qui s’est chargé de présenter les résultats et perspectives du réseau autoroutier français.
Les indicateurs sont globalement positifs concernant le trafic sur les autoroutes exploitées par les sociétés membres. Le trafic des poids lourds reprend progressivement des couleurs avec une hausse de 4,6 % qui compense partiellement la chute de 8,5 % en 2007. Véhicules légers compris, le trafic augmente même de 2,2 % en 2010.
La question de la sécurité a aussi été abordée. L’ASFA se félicite sur ce point de proposer des autoroutes cinq fois plus sûres que les autres infrastructures routières. Le nombre de morts a beau avoir été divisé par deux depuis 10 ans, il s’élève encore à 153 en 2010, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2009. Pour faire baisser ce chiffre, l’association insistera notamment sur le maintien de l’attention des conducteurs et maintiendra ses investissements à plus de deux milliards d’euros en 2011.
Photo : Pierre Coppey et Jean-François Roverato.