Norpac, filiale du groupe Bouygues, en partenariat de l’Université Catholique de Lille (UCL) développent des solutions qui demain permettront de favoriser la biodiversité dans le bâti. Une étude sur les murs végétalisés vient d’être lancée en ce début d’année.
Autour du thème : « Bâti et biodiversité positive », Norpac a donc mobilisé des équipes de l’Université pour lancer des travaux de recherche qui permettront d’orienter la conception et le design des quartiers de demain. En ce début d’année, une équipe de chercheurs de HEI et du pôle « paysage » de l’ISA (Institut Supérieur d’Agriculture) lance, par exemple, une étude sur les murs végétalisés. Sur la base d’une liste de plantes et de matériaux prédéfinis, ils vont ainsi créer en laboratoire des prototypes de murs puis analyser les résultats acoustiques et thermiques de chacun de ces murs. Après six mois de tests en laboratoire, ces prototypes seront utilisés sur le chantier de construction de l’écoquartier de Libercourt réalisé par Norpac. Un excellent moyen de valider in situ les hypothèses du laboratoire et de déterminer quels sont les murs qui participent le plus activement au renouvellement de la biodiversité tout en garantissant les meilleures performances acoustiques et thermiques !
L’ensemble des travaux engagés par Norpac et l’Université Catholique de Lille permettra également d’éditer, au printemps, un guide d’informations sur la biodiversité. Destiné aux professionnels du bâtiment mais aussi au grand public, ce guide permettra d’appréhender, avec méthodologie, la prise en compte et le respect de la biodiversité dans le cadre de tout projet de construction ou d’aménagement.