Les collectivités ont finalement accepté la création d’un Groupement d’Intérêt Public – GIP – "Iter-Val de Durance". Son périmètre d’action s’étendra sur les territoires autour de la vallée de la Durance, de Gap à Cavaillon et d’Aix à Sisteron pour l’élaboration du schéma stratégique d’aménagement du Val de Durance.
Le GIP, constitué pour trois ans maximum, vise à fédérer la vingtaine de collectivités territoriales pour un aménagement concerté du territoire qui accueille Iter. Il devra aussi préparer l’outil opérationnel pour réaliser les projets retenus. De son côté, l’Etat participera à son fonctionnement à hauteur de 100 000 € et mettra des personnels à disposition.
Travaux d’infrastructure
L’exploitation d’Iter est prévue sur une quarantaine d’années et va entraîner l’arrivée de plusieurs milliers de personnes sur le territoire. Pour ne pas subir cette augmentation démographique et économique, le ministère souhaite une bonne coordination des travaux d’infrastructures de transport, l’implantation de zone d’activités, la construction de nouveaux logements, d’écoles, etc. Un itinéraire Iter de 100 km entre le littoral et Cadarache a été achevé pour permettre l’acheminement des pièces nécessaires à sa fabrication. Ces pièces d’un gabarit exceptionnel nécessitent des convois adaptés pour être transportées sur le site de Cadarache par mer puis par route.