Un an après le début des travaux et à quelques mois de l’ouverture, le rythme du chantier du nouveau diffuseur de l’A41 à Seynod (74) s’accélère. Le pont est en cours de
finalisation et la couche de forme des chaussées a été réalisée. Prochaines étapes prévues cet été : le génie civil de la gare de péage, la pose des enrobés et la réalisation des aménagements paysagers. Comme prévu, le nouveau diffuseur sera mis en service à la fin de l’année 2010.
Le pont bientôt achevé
Depuis le début du mois de juin, le pont repose sur ses appuis définitifs. L’étanchéité a été
réalisée, l’installation des équipements de sécurité est prévue dans le courant de l’été et les
essais de charges menés en septembre viendront parachever cet ouvrage.
Les chaussées en cours de réalisation
Début juin, le géotextile a été posé avant la mise en oeuvre de la couche de forme des chaussées. Ce matériau permet d’une part, de faire circuler l’eau en retenant les éléments polluants et d’autre part, de renforcer la chaussée et de prévenir les risques de déformations.
Pour poser la couche de forme, 35 camions se sont succédés pendant un mois à la carrière de Bellecombe pour approvisionner le chantier. Enfin, la mise en oeuvre des enrobés est programmée entre mi-juillet et août.
La gare de péage bientôt hors de terre
Le génie civil de la gare de péage est actuellement en cours. D’ici le début du mois d’août, la
dalle de béton sera coulée et les îlots ainsi que le local technique seront réalisés. S’ensuivra
la pose de la charpente métallique puis la mise en place des équipements de péage miseptembre. La gare de péage sera équipée d’un auvent photovoltaïque d’une couverture de 200 m2, qui lui permettra de produire 20 % de l’électricité nécessaire à son fonctionnement.
Rétablissement de l’Éparis et prochains aménagements paysagers
Une nouvelle traversée a été créée sous l’autoroute pour améliorer l’écoulement de l’Éparis,
favorisant ainsi le passage et le développement de la petite faune. Ces aménagements ont été apportés dans le cadre des travaux de terrassements entre mars et avril.