Les Ministres Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports et son homologue Nguyen Hong Quan, Ministre Vietnamien de la Construction, ont asssité le 22 juin dernier à la signature d’accord préliminaires entre les deux pays pour la consruction et le financement d’un projet routier majeur au Vietnam sur l’axe routier reliant le Nord et le Sud du pays. Ce projet routier, d’un investissement total de 500 millions de dollars, comprend un important tunnel au niveau du Col de Ca, trois ponts ainsi que les sections routières d’approche.
La société concessionnaire du tunnel a signé un accord avec le groupe Vinci représenté par son Pdg, Yves Thibault de Silguy, pour la fourniture « clef en main » des infrastructures routières.
Des accords ont été également signés avec le groupe Egis pour l’étude de faisabilité, et avec la société Apave pour le suivi des travaux.
Par ailleurs, les banques françaises Société Générale et Crédit Agricole travailleront avec la société concessionnaire sur le financement du projet.