Les Etats-Unis traversent une des pires crises économiques de son histoire et tous les secteurs d’activité sont impactés… les loueurs américains aussi. En 2008, le marché de la location des matériels et d’équipements pour la construction, l’industrie et l’événementiel représentait un chiffre d’affaires de 38,3 milliards de dollars. Pour 2009, la baisse serait de plus de 20 % et l’ARA (American Rental Association) s’attend cette année à un nouveau repli de 10 %. Autre source d’inquiétude, les investissements des loueurs sont en chute libre passant de 10 milliards de dollars en 2006 à 2,5 milliards de dollars pour 2010, soit une baisse de 70 % en l’espace de 2 à 3 ans. Aux Etats-Unis, la location de matériels pour la construction et l’industrie représente la majorité du chiffre d’affaires avec 24,5 milliards de dollars (69 %), suit derrière l’outillage avec 8,4 milliards (23,8 %) et l’événementiel avec 2,4 milliards (6,8 %). Si les taux de croissance des deux premiers ont été lourdement impactés en 2009 (-20 % et -12 %) et devraient l’être encore jusqu’en 2011, l’événementiel s’en sort relativement bien (-2 %) et retrouvera une croissance positive dès 2010. Il faut savoir que le taux effectif moyen de pénétration de la location de matériels est aux Etats-Unis de 3,5 %, alors qu’il est de 2,3 % en Europe et de 2,2 % en France.
Quid du plan de relance
Le plan de relance américain estimé à 789 milliards de dollars dont 125 pour les secteurs du bâtiment et des infrastructures n’est toujours pas effectif. « Le plan de relance pourrait concerner à hauteur de 5,5 milliards de dollars sur la période 2010-2019, l’activité location de matériels, mais il est particulièrement lent à se mettre en place » explique John Mc Clelland, Vice Président de l’ARA (American Rental Association). La location de matériels et d’équipements aux Etats-Unis a subi ces dernières années une consolidation importante, notamment entre les acteurs nationaux et régionaux. Ce phénomène a permis de remettre à niveau un nombre important de sociétés indépendantes, tant au niveau du professionnalisme que de la technicité (service, qualité, gestion financière…).
L’American Rental Association
L’American Rental Association regroupe 4 000 adhérents aux Etats-Unis et 600 au Canada, 900 sociétés dont le chiffre d’affaires moyen est compris entre 1 à 2 millions de dollars et dont le nombre d’employés est compris entre 6 à 10. La majorité des sociétés de location aux Etats-Unis reste à capitaux privés.