Optima est un panneau à Messages Variables (PMV) de pleine voie destiné à informer les usagers sur leurs conditions de circulation telles que le trafic, la météo et bien sûr les incidents sur le réseau routier. Généralement raccordé à un réseau global d’information, il est piloté à distance par un système d’information géré par l’exploitant du réseau routier.
Autonome en énergie, et ayant un mode de communication sans fil, Optima supprime les principales contraintes d’implantation d’un PMV traditionnel que sont la présence indispensable d’un réseau électrique ‐ pour son alimentation en énergie ‐, et d’un réseau de communication pour sa connexion au système d’information de l’exploitant.
Le module énergie
L’utilisation permanente de l’énergie solaire est rendue possible parce qu’Optima intègre une conception totalement nouvelle, par rapport à l’architecture d’un PMV traditionnel : circuits électroniques intelligents, LEDs basse consommation, gestion des communications optimisée. Les panneaux photovoltaïques captent le rayonnement solaire, le transforment en électricité qui est ensuite « stockée » dans les batteries du module énergie. Un système électronique de régulation permet d’assurer un rendement optimal en fonction des conditions d’ensoleillement.
Cette nouvelle génération de PMV permettra également à SES de développer sa position sur le marché international de la signalisation variable.