La défense de l’environnement a le vent en poupe. Et Cemex ne le sait que trop... Le groupe mexicain vient de terminer l’installation des 167 éoliennes du parc Eurus, dans l’état d’Oaxaca.
Developpé conjointement par Cemex et Acciona, ce parc éolien Eurus comprend 167 éoliennes d’une capacité individuelle de 1,5 MW, construites à partir de la technologie Acciona Windpower. Le parc éolien représente un investissement de 550 millions de dollars (environ 367 millions d’euros). Sa capacité de production atteint 250 MW : Eurus figurera parmi les plus importants champs éoliens du monde. Et conformément au mécanisme de développement propre des Nations Unies (protocole de Kyoto), il représentera le deuxième plus grand parc en termes de réduction des émissions. Il permet une réduction des émissions de CO2 d’environ 600 000 tonnes par an. Une partie de l’énergie produite par Eurus permettra de couvrir près de 25 % des besoins énergétiques des cimenteries de Cemex au Mexique. « L’achèvement des travaux d’installation des éoliennes d’EURUS témoigne de la capacité du Mexique à accueillir les investissements privés dans des projets de production d’énergie électrique », a déclaré Luis Farías, vice-président en charge de l’énergie et des changements climatiques chez CEMEX.
Le projet a permis de créer plus de 850 emplois directs dans la région lors de la phase de construction et ses répercussions sur l’économie locale se chiffrent à 20 millions de pesos mexicains par an.