Ainsi, les deux entreprises oeuvreront de concert pour livrer les réacteurs nucléaires de nouvelle génération qui viendront, à terme, remplacer ceux du parc existant.
Pour Eiffage et Carillion, cet accord vient sceller une collaboration déjà ancienne. En effet, les deux groupes se connaissent bien et ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur les chantiers du tunnel sous la Manche et du métro de Copenhague, notamment. Lors de la cérémonie de signature, Jean Guénard, président d’Eiffage TP, a fait part de ses espoirs : « Nous sommes au début d’une collaboration que nous souhaitons longue et fructueuse pour nos deux groupes » a‐t‐il déclaré. De son côté, Adam Green, directeur général de Carillion Infrastructure a souligné « la complémentarité de savoir-faire et d’expériences indiscutable des deux groupes qui [leur] confèrent une vraie légitimité pour accompagner [leurs] clients dans les programmes de construction nucléaire actuellement à l’étude ».
Jean Guénard, président d’Eiffage Travaux Publics, explique : « Nous avons élargi notre centre d’intérêt au Royaume-Uni, mais nous pourrions aussi être intéressés par d’autres pays européens comme l’Allemagne. Le génie civil d’une centrale est relativement court (2 à 3 ans) et la gestation longue, nous sommes en mesure de mener plusieurs projets simultanément. »
Bien évidemment, on ne peut essayer d’intervenir au Royaume-Uni sans un acteur local qui connaît « la culture, les modes de fonctionnement et les circuits de décision locaux ». Le partenariat avec Carillion se traduit par la participation au "concours de beauté" sur un EPR anglais lancé par Areva et GDF Suez. Ce concours de beauté vise à évaluer les compétences techniques sur la base d’un projet virtuel, sans volet financier ferme.