Réuni aujourd’hui, le Conseil régional de Bourgogne devrait accepter de gérer ses canaux à petit gabarit de 2010 à 2012. La législation de 2003 autorise ce transfert de compétences qui peut être précédé par une période d’expérimentation limitée à 6 ans.
Première nationale, un projet de convention signé avec l’Etat porte sur 567 km de voies navigables. On compte le fameux canal de Bourgogne, la canal du Centre, le canal du Nivernais, 125 km de rigoles, 385 écluses, 15 barrages-réservoirs et 4 étangs. Les effectifs mis à disposition par VNF correspondent à 433 équivalents temps plein.
Le président PS de la région François Patriat explique la situation : « C’est une chance historique se sauver un patrimoine unique au monde par son ampleur et de préserver une importante réserve en eau : 100 millions de m3. Les infrastructures perdraient jusqu’à 1 m3/jour par mètre linéaire, dans les pires des cas. »
Les réserves en eau visent à préserver une ressource qui concerne agriculteurs, éleveurs, opérateurs de l’eau, défenseurs de l’environnement, etc.
(Source les Échos)